2024 : I choose me !
Je n'ai rien publié cette année encore. L'article sur notre désormais lointain (2022) roadtrip danois est toujours en brouillon... Plus le temps, plus les mots... J'ai hésité à publier un article pour marquer la fin de l'année mais j'aime beaucoup ce petit coup d'œil dans le rétroviseur...
Cette année, j'ai commencé à apprendre à me choisir et à faire passer mes besoins et envies avant ceux des autres (pas facile quand on est une "people pleaser"), à dire non (y a encore du boulot), à lâcher prise, notamment dans les relations avec lesquelles je ne me sentais plus alignée. Peut-être que ça s'apelerio un peu le début de la sagesse, va savoir ? J'entends bien continuer en 2025 et ne plus me laisser marcher dessus.
Cette année, j'ai continué le piano et j'ai bien progressé (au prix de beaucoup de travail), même si j'ai grave foiré ma dernière audition.
Cette année, un de mes 2 side projets a vu le jour (et j'aimerais que le 2ème suive le même chemin en 2025 parce qu'il me tient vraiment à cœur). J'aide une de mes amies "piliers" dans son très beau projet d'association pour accompagner celles et ceux qui n'ont pas réussi à avoir d'enfant, mais aussi sensibiliser leur entourage et le grand public à ce sujet encore bien trop tabou. Pour en savoir plus, vous pouvez suivre notre compte Instagram Happy Moi.
Cette année, j'ai profité +++ de ma famille parce que c'est avec eux que je me ressource quand la semaine de travail a été intense (et cette année l'a été sacrément !), avec eux que j'aime passer du temps, que ce soit tous les 5, en tête à tête avec l'un des nains ou MonsieurChéri, avec mes parents et nos amis.
Cette année, j'ai (ré)appris à arrêter de me foutre la pression et à jeter la to do aux orties pour profiter de la vie au lieu de courir après. À me reposer quand j'en ai besoin, à ne pas vouloir faire trop de choses en même temps et à me concentrer plutôt sur les grandes priorités. À choisir d'avantage en conscience où je mets mon énergie et à qui je donne mon temps. À ne plus culpabiliser de ne pas être partout. Et je compte bien faire de même en 2025.
Cette année, a aussi été très très busy professionnellement, mais gratifiante et quand on sait d'où je viens ces dernières années, ça se savoure...
Place aux photos !
Janvier
En janvier, je suis allée voir la superbe exposition Van Gogh au Musée d'Orsay avec mon papa. Cela faisait des années que nous n'avions pas fait d'expo ensemble mais nous avons depuis renoué avec cette jolie tradition.
Février
Nous avons passé une semaine de vacances tous les 5 à Paris avec de chouettes sorties. Puis, LittlePirate et Tiny partaient en colo et nous profitions de SweetPrincess en tête à tête. J'adore ces moments avec un seul enfant où on fait des sorties et activités en fonction de leurs goûts.
Mars
En mars, il y a eu pas mal de sorties, les 70 ans de mon papa, la venue de nos amis "Belgiciens" (comme dit Tiny). Un week-end malheureusement moins festif que prévu car MonsieurChéri a chopé la grippe. Il a mis un bon mois à s'en remettre, la lose...
Avril
Nous sommes partis en Breizh et au retour nous avons accueilli la correspondante italienne de SweetPrincess.
Mai
Nous avons profité des jours fériés, fait des sorties et vu beaucoup d'amis dont ma Claire from Montreal qui était de passage à Paris.
Juin
L'enfant koala a eu 9 ans. Celle qui m'offre un supplément d'enfance au quotidien et avec qui je sauve des escargots sur le chemin de l'école. Celle qui est encore mon bébé même si c'était la dernière année avant l'anniversaire à 2 chiffres. Celle dont je n'ai jamais tout à fait défusionné. Celle qui s'habille souvent chez les gars et qui est une fille parfaitement réussie. Celle qui a de l'énergie à revendre, qui court tout le temps et n'a peur de rien. Celle qui est un esprit libre et a une répartie d'enfer. Celle qui est le yin et le yang depuis toujours...
Juillet
Il était temps de ralentir le rythme. Profiter des jours sans école, collège et lycée avant le départ des nains en Breizh. Faire des sorties. Et puis, ils sont partis et alors que j'avais été dans le camps des râleurs, je me suis laissée totalement emporter par la "magie" des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Nous avons assisté à la retransmission de la cérémonie d'ouverture dans de super conditions et j'ai suivi les épreuves. Comme lorsqu'on a gagné la coupe du monde de football en 2018, c'était un temps un peu suspendu où on était fiers d'être Français (ce qui n'avait pas été le cas depuis un moment) et plus soudés... Ca m'a donné envie d'emmener les nains voir des épreuves, ce que nous avons fait en allant voir de la para natation fin août. Un très beau moment, très fort.
Août
C'était le moment du break familial entre Bretagne et Gruissan. L'occasion de retrouver la famille du sud, mon beau-frère ma belle-sœur et ma nièce, mes cousins, mon oncle et ma tante. Et aussi de faire une belle virée en Espagne tous les 5 le temps d'une journée.
Et puis bien sûr, le pirate de mon cœur, mon ado aux longs cheveux bouclés et aux yeux bleus bordés de longs cils, a eu 13 ans. 13 ans, l'ère de la flemme, des jeux vidéos, des mangas, des potes (en 5ème il s'est davantage épanoui au collège et c'était chouette -la 4ème est une autre histoire), des films qui font peur mais pas trop...
Septembre
La rentrée (CM1, 4ème et 1ère) et son rythme infernal ont été adoucis par une virée en amoureux à Londres. Notre seul "vrai" voyage en dehors de France cette année... Gros kif à base d'afternoon tea au British Museum, de comédie musicale (Back to the future), balades, Sky Garden...
Octobre
En octobre, nous retrouvions la Bretagne pour une belle semaine de balades.
Novembre
La petite vie battait son plein. Le travail, les devoirs, les activités périsco, les amis. J'ai aussi réalisé ma première interview sur scène devant 75 personnes et j'ai beaucoup aimé ça.
Décembre
And just like that, my first baby turned 16 ! L'âge des premières teintures de cheveux, des premières soirées où on vire les parents de la maison. L'âge où on déploie ses ailes... Quel bonheur de la voir s'épanouir au lycée, avec ses amis !
Décembre c'est aussi le mois de Noël et je me suis plongée avec délice dans cette période. Le sapin, les gâteaux de Noël, les sorties à Paris à 2, 4, 5... On profite à fond de nos vacances !
Bon réveillon à tous et bon début d'année ! La santé, du love, de la douceur, des moments avec les gens que vous aimez...