Les yeux jaunes des crocodiles au cinéma : pari réussi ?
Je suis allée voir l'adaptation cinématographique du livre de Katherine Pancol, Les yeux jaunes des crocodiles seule, chose que je n'avais pas dû faire depuis 10 ans. Si l'expérience était plutôt agréable (libéréeee, délivréééée j'irai plus souvent au cinéma sans mes bébéees), il m'a manqué quelqu'un pour échanger à la sortie et avec qui confronter mon ressenti...
L'histoire (synopsis emprunté à Allociné)
Deux sœurs que tout oppose. Joséphine, historienne spécialisée dans le XIIème siècle, confrontée aux difficultés de la vie, et Iris, outrageusement belle, menant une vie de parisienne aisée et futile. Un soir, lors d’un dîner mondain, Iris se vante d’écrire un roman. Prise dans son mensonge, elle persuade sa sœur, abandonnée par son mari et couverte de dettes, d’écrire ce roman qu’Iris signera, lui laissant l’argent. Le succès du livre va changer à jamais leur relation et transformer radicalement leurs vies.
Le casting
Quand j'ai vu que la déjantée Julie Depardieu incarnait la peu sûre d'elle Joséphine, j'avoue avoir tiqué. Et puis la magie a opéré quasi instantanément parce que Julie Depardieu a aussi cette fragilité qui sied parfaitement au rôle. En fait, je crois avoir tiqué sur presque tous les grands rôles du casting. Parce que, forcément, je n'imaginais pas les personnages du roman comme ça... Et finalement, ils sont parfaits. J'ai trouvé Patrick Bruel particulièrement convaincant dans le rôle de l'avocat lassé de sa vie et qui veut profiter de son fils. C'était pour moi l'un des meilleurs acteurs du film, avec un jeu très sobre, contrairement à d'autres personnages. Emmanuelle Béart, par exemple, est très bien dans le rôle de la belle et totalement superficielle Iris mais, comme tous les rôles de pestes du film, j'ai trouvé qu'elle surjouait un peu par moments.
Mon ressenti
Le film est très fidèle au livre, au point d'en être parfois un peu caricatural pour les rôles "acides" comme la mère d'Iris et Joséphine, Iris ou Hortense. On se laisse malgré tout emporter par l'histoire, même si je lui trouve quelques longueurs. Quelques scènes sont particulièrement bien restituées, voire plus marquantes encore à l'écran que dans le livre, comme le souvenir de noyade de Joséphine lorsqu'elle était enfant. Globalement le pari d'adapter ce best-seller au cinéma est plutôt réussi, le film touchant et on passe un bon moment. Il manque toutefois un petit quelque chose à la fin pour montrer à quel point Joséphine s'est affirmée et est devenue une autre femme.
Et vous, c'était quoi votre dernière toile ?