Je t'ai déjà parlé de Marianne Barcilon, que nous adorons à la maison. Du salon Saint Maur en poche, nous avons rapporté l'un de ses derniers livres dédicacé : Rikiki terrible pirate des mers.
C'est le livre préféré du moment de LittlePirate !
Fils d’un couple de pirates redoutés à travers les mers du monde entier, Rikiki est appelé à un grand destin de boucanier. En attendant, il lui faut prendre le temps de grandir, et Rikiki est tout sauf patient…
Autant le dire, Rikiki est un petit relou qui n’en fait qu’à sa tête. Haut comme 3 pommes, il se prend déjà pour un grand pirate alors qu’il est surtout connu pour ses abominables cris ! Il va malgré tout se révéler bien utile sur le bateau de son papa et lui sauver la mise…
LittlePirate est fan de cette histoire. Je le soupçonne d’être séduit par le côté « affreux jojo » de Rikiki dans lequel il doit se reconnaître (si, si !). Et puis, les pirates, de l’humour… Tous les ingrédients sont là !
Côté mother, j’aime les illustrations de ce livre, avec une palette de couleurs différente de celle utilisée habituellement par Marianne Barcilon. C’est moins pastel, moins naïf, ça a plus de profondeur, même si la rondeur des personnages reste la même.
Et puis Rikiki est super choupi ! Et l'histoire est rigolotte, un peu sur le thème du "on a toujours besoin d'un plus petit que soi".
Rikiki, Terrible Pirate des mers, de Marianne Barcilon est publié aux Editions Kaléidoscope. A partir de 3 ans. 13 €.
C'était ma participation à "Chut les enfants lisent" , chez Yolina.