Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kid Friendly
Kid Friendly
  • Une fille blonde (du neurone aussi !), maman addict de ses 3 nains (2008, 2011, 2015). Des sorties kid friendly (ou pas !), des lectures, du fun, du bordel, du doux, de la bouffe, de l'epic fail... Chez nous c'est plus freestyle que lifestyle !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives

macaron-PDM2

Logo-referents-VIAP-2017

19 septembre 2014

Lou ! au cinéma

Affiche du film Lou !

Je ne sais pas si tu connais la bande dessinée "Lou ! " de Julien Neel !

Une BD drôle et tendre dans laquelle on suit la petite Lou qui vit avec sa maman, un peu ado attardée sur les bords, et leur chat. On la voit grandir au fil des 6 tomes et se transformer en ado. Il y a même un dessin animé pour enfants autour de ce personnage.

J’adore la BD et j'avais très envie de voir l'adaptation cinématographique Lou ! Journal infime. Tu penses bien que du coup quand ma copine Audrey m’a proposée d’être sa « +1 » pour l’avant-première, j’ai foncé !

Lou ©Julien Neel

Le film est l’adaptation du 1er tome de la BD « Journal infime », mais intègre des personnages et détails des tomes suivants.

 

Le synopsis

Lou est une jeune fille créative et rêveuse d’une douzaine d’années. Elle vit seule avec sa mère, Emma, qui a mis de côté sa vie de femme ces dernières années pour se consacrer à l’épanouissement de sa fille. Leur cocon confortable cache malgré tout quelques failles : Emma stagne et glisse doucement vers la mélancolie alors que Lou est obnubilée par Tristan son petit voisin, délaissant sa bande de copains... Leur bulle éclate alors qu’Emma entame une renaissance amoureuse et qu’un premier baiser fait rentrer Lou dans les années enivrantes de l’adolescence.

 

Mon avis

Je m’attendais à un film dans l’esprit des premiers tomes de la BD, donc assez réaliste. Et ça commençait plutôt comme ça… Mais, en fait, pas du tout ! Je me suis en fait retrouvée face à un film complètement inclassable, ne ressemblant à aucun autre.

J’ai aimé : l’histoire assez fidèle aux BD, avec des acteurs saisissants de ressemblance avec leur personnage, et l’esthétique du film (même si forcément on ne peut pas retranscrire à 100 % l’univers très coloré de la BD).

J’ai ri et souri et je me suis laissée embarquer dans cet univers à part.

Je suis retombée en enfance pendant les scènes de dessins animés qui rappelaient, certes de façon un peu caricaturale, ceux des années 80.

J’ai par contre trouvé qu’il y avait des longueurs (j’avais songé à y emmener ma fille, mais elle décrocherait assez rapidement).

Le film est assez inégal, avec des passages un peu trop déjantés pour moi qui préfère l’univers des 5 premiers tomes de la BD à celui du dernier. Dans le dernier tome de la BD je me suis parfois demandée si Julien Neel avait fumé la moquette… Ben dans le film... un peu aussi !

 

En résumé, ce film est à voir si

  • tu es fan de la BD, y compris le dernier tome, et/ou
  • tu aimes les films un peu barrés avec une esthétique propre comme par exemple les films de Wes Anderson, et/ou
  • tu veux voir Nathalie Baye et Ludivine Sagnier méconnaissables. Nathalie Baye réalise une performance terrible dans le rôle de la grand-mère revêche qu’on a bien envie de tarter. Ludivine Sagnier à 10 000 lieues de la bombasse de Swimming Pool, avec ce rôle d’ado attardée noyée sous une immense frange et des lunettes à la monture démesurée.

 

Lou ! Journal infime un film de Julien Neel à voir en salles à partir du 8 octobre.

Si vous voulez en avoir un aperçu, c'est par ici :

LOU ! JOURNAL INFIME - Bande-Annonce Officielle [VF|HD1080p]

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité