Galerie des Dinosaures ©Th.Hubin-Muséum

Le week-end dernier, nous avons profité de notre escapade chez nos amis belges pour découvrir le Muséum des Sciences naturelles (ou Institut royal des sciences naturelles) de Bruxelles.

Créé en 1845, il présente la plus grande exposition de dinosaures d'Europe, mais aussi une galerie de l'évolution.

En gros c’est l’équivalent du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, en mieux en plus moderne et plus accessible pour les petits.

 

La Galerie des Dinosaures

Avec plus de 30 squelettes complets (originaux et moulages) l'exposition est vraiment impressionnante (si je te dis que c'est la plus grande d'Europe tu vas avoir l'impression que je radote non ?). 

Bébé Maiasaura ©Kid FriendlyTricératops ©Kid Friendly

Et le truc fun pour les nains, c'est qu'il y a plein de petits jeux ou animations interactives : se mesurer par rapport à la patte d'un dinosaure, des quiz sur qui mange quoi, quel caca appartient à qui (le nain est mort de rire quand on parle de caca, c'est bien connu). L'enfant peut même dessiner son dinosaure sur ordinateur, dessin que tu peux ensuite télécharger chez toi (je t'épargne le gribouillage de SweetPrincess). Il peut aussi jouer aux apprentis archéologues et, faire des fouilles, équipé d'un pinceau, dans un bac à sable. J'aime autant te dire que nos 3 nains ne se sont pas fait prier !!!

Muséum des Sciences naturelles ©Kid FriendlyMuséum des Sciences naturelles ©Kid Friendly

L'animation qui a eu le plus de succès c'est la rencontre avec un Pachycephalosaurus virtuel (littéralement "lézard à tête épaisse" -oui, j'ai une antisèche tu penses bien ! Les nains sont encore trop petits pour que je sois devenue une spécialiste ès dinosaures !). Grâce à une caméra, le dinosaure se déplace en suivant les mouvements de l'enfant. Il réagit si on lui gratte le menton, s'énerve et essaie de briser l'écran... Ca a complètement fasciné LittlePirate !

Oh le beau Pachycephalosaurus ! ©Noraval

 

La Galerie de l'Evolution 

Galerie de l'Evolution ©Th.Hubin-Muséum 

La Galerie de l’Evolution raconte l’histoire de la vie en six étapes, notamment à l'aide d'un petit film d'animation. Elle présente pas moins de 600 fossiles et 400 animaux naturalisés.

Elle imagine aussi quels pourraient être les animaux de demain.

J'y ai découvert l'histoire touchante du thylacine, exterminé par l'homme en Australie.

 

Les autres salles

Les autres salles sont consacrées à des thèmes particuliers : coquillages, 250 ans d'histoire naturelle... On y trouve également des animaux vivants avec une ruche, des insectes, ainsi qu'un aquarium.

 Muséum des Sciences naturelles ©Noraval

 

Pourquoi on va au Muséum des Sciences naturelles ?

Refait récemment, le Muséum est très moderne.

L’endroit sait s’adapter aussi bien aux petits (nous avons testé avec 3 enfants de 3 à 6 ans) qu'aux plus grands. Les plus jeunes seront captivés par les nombreux jeux interactifs. Les plus grands pourront s'attarder davantage sur les nombreuses explications (que je n'ai pas franchement eu le temps de lire, bizarrement !). 

De mon point de vue d'adulte, j'ai particulièrement adoré l'exposition sur les dinosaures (je n'en avais effectivement jamais vu de comparable).

Mettre un peu de vivant dans un musée qui présente essentiellement des ossements, animaux empaillés and co est vraiment une riche idée ! Les enfants ont adoré croiser Nemo et Dory à l’étage des coquillages et regarder les mygales, insectes et abeilles derrière les vitres.

Cerise sur le gâteau, le Muséum est gratuit jusqu'à 6 ans !

 

Les trucs relous

J'ai cherché, mais le seul truc vraiment relou que j'ai trouvé est le fait que certaines salles soient en travaux. Nous n’avons donc pas pu voir les mammifères marins, ni découvrir les 2 nouvelles salles consacrées à l'homme (ouverture prévue au printemps 2015) et à la biodiversité (ouverture en 2017).

Nous n'avons pas non plus pu profiter de l'exposition temporaire, qui s'adressait aux plus de 10 ans.

 

Les infos pratiques

Muséum des Sciences naturelles - Rue Vautier 29 - 1000 Bruxelles

Horaires : 9h30-17h00 du mardi au vendredi (10h00-18h00 pendant les vacances scolaires) ; 10h00-18h00 le week-end ; fermé le lundi.

Tarifs : plein tarif 7 €, tarif jeunes 6-17 ans 4,5 € ; gratuit jusqu’à 6 ans et pour tous le 1er mercredi du mois à partir de 13h00.

Le musée dispose d'un café (non testé) et d'un parking gratuit.

 

>> Où manger à Bruxelles avec les kids ? Voir le billet sur le Wolf, librairie pour enfants et restaurant