Le Magicien d'Oz au Palais des Congrès : à la hauteur des comédies londoniennes ?
Dimanche, SweetPrincess et moi avons eu la chance d’aller découvrir la comédie musicale « Le Magicien d’Oz » (dont j’avais déjà eu l’occasion de te parler ici) au Palais des Congrès.
L’histoire
Dorothy est une jeune orpheline qui rêve d’évasion et d’aventure. Un jour son souhait est exaucé malgré elle. Alors qu’elle tente de s’enfuir avec son chien Toto, une violente tornade s’abat sur sa maison et l’emporte au loin vers un pays imaginaire nommé Oz, « au-delà de l’arc en ciel » « Somewhere over the rainbow ». Le seul moyen pour la jeune fille de retrouver les siens, est de trouver le magicien d’Oz et de lui demander de l’aide. Partant à sa recherche, elle croisera la route d’un épouvantail sans cerveau, d’un homme de fer sans cœur et d’un lion sans courage et se liera d’amitié avec ces personnages si singuliers qui l’aideront dans sa quête.
L'avis de la kid friendly's family
Côté mother, j’ai trouvé la première partie, qui plante le décor, un peu longue et trop lente. Je me suis vraiment laissée entraîner dans l’histoire quand Dorothy arrive au Pays d’Oz et commence à rencontrer ses compagnons, l’épouvantail, le lion et l’homme en fer blanc.
Les décors, costumes (mention spéciale pour la sublime robe à paillettes de Glinda) et jeux de lumières superbes permettent alors au spectateur d’entrer à son tour dans le monde magique d’Oz. Ils sont vraiment dignes des musicals londoniens et à la hauteur de ce que j’attendais. Idem pour l'orchestre dirigé par Le Directeur Musical / Chef d’orchestre David Andrews Rogers.
Les chansons étaient finalement en français, hormis l’incontournable « Somewhere over the rainbow » qu’il aurait été un sacrilège de traduire. Mais, contre toute attente, cela ne m’a pas gênée plus que ça. C’était aussi plus simple pour les enfants.
Les comédiens (à la fois acteurs, chanteurs, danseurs y compris de claquettes !) sont tous remarquables, notamment Natasha St Pier, totalement méconnaissable en méchante sorcière de l’ouest, et Candice Parise, très convaincante et fraîche dans le rôle de Dorothy.
Il manquait à mon goût des traits d’humour plus fréquents (mais l’histoire ne s’y prête peut-être pas ?) pour soutenir l’attention du spectateur. J’ai aussi trouvé que l’entracte coupait un peu le rythme de la comédie musicale. J’aurais préféré une première partie plus courte et pas d’entracte…
Enfin, côté emplacement, nous étions dans la zone 10 donc assez loin de la scène. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble (et je pense que globalement on voit bien de partout dans la salle) mais du coup on se sent moins partie prenante du spectacle…
Côté kid, SweetPrincess a aimé et « vécu » le spectacle, s’inquiétant pour Dorothy. Elle a eu peur au moment de la tornade (très bien restituée avec projection sur un écran, coups de tonnerre et flashs de lumière) mais n’a pas eu peur de la méchante sorcière de l’ouest (qui peut cependant effrayer les plus jeunes).
Elle a toutefois trouvé que c’était trop long (2 heures quand même…).
En résumé, je dirais que le pari est réussi pour présenter un spectacle de qualité à la hauteur des comédies musicales de Londres malgré un démarrage un peu lent.
Côté enfants, je pense qu'il faut éviter pour les enfants de moins de 6 ans à cause de la durée (surtout) et des passages qui peuvent les effrayer.
Les infos pratiques
Pour voir le Magicien d'Oz, il faut faire vite car les représentations se terminent le 28 décembre.
Le Magicien d'Oz se joue au Palais des Congrès, 2 place de la Porte Maillot - 75017 Paris
Tarifs : de 25 à 80 €
Réservations sur VIPARIS, le site de la Fnac, Auchan, Leclerc, Cultura et les points de vente habituels
Merci pour cette jolie invitation