Tourte courgette/tomate/parmesan
Depuis quelques temps, nous essayons de prévoir les menus de la semaine. Objectif : ne pas déprimer en ouvrant le frigo en catastrophe le soir et finir par manger n'importe quoi. Ca nous oblige à farfouiller un peu dans nos bouquins de cuisine qui prennaient la poussière sur les étagères.
La semaine dernière, Monsieur Chéri a déniché cette recette de tourte courgette/tomate/parmesan qui s'est avérée délicieuse. SweetPrincess a adoré, LittlePirate a peu mangé (mais il est dans sa phase reloue anti-découverte).
Les ingrédients (pour 4)
- 2 pâtes brisées (si tu la fais toi-même, il ne faut pas l'étaler trop fine pour éviter qu'elle se casse)
- 3 courgettes de taille moyenne (500 g dans la recette de base pour 6)
- 4 tomates (4 grosses tomates dans la version pour 6)
- 60 g de parmesan râpé (100 g dans la recette pour 6)
- 10 feuilles de basilic hâchées (je t'avouerai qu'on a pris du congelé et dosé au pif)
- 5 cl d'huile d'olive
- sel, poivre
La préparation
Tailler les courgettes en rondelles fines sans les éplucher. Les faire revenir 10 mn à la poêle dans l'huile d'olive puis les égoutter sur du sopalin. Plonger les tomages 10 secondes dans de l'eau bouillante, retirer la peau et les couper en rondelles.
Préchauffer le four à 180-200°C (th. 6-7).
Chemiser un moule à manquer (moule cercle si vous avez, cela facilitera le démoulage) avec une des deux pâtes brisées (la pâte du dessous doit être un peu plus grande que celle du dessus).
Intercaler dedans, en couches successives, courgettes, tomates, parmesan, feuilles de basilic assaisonnées. Arroser le dessus d'huile d'olive puis couvrir avec l'autre rond de pâte. Souder les bords avec les doigts. Badigeonner le dessus d'huile d'olive. Percer un trou et faire une cheminée avec une feuille de papier aluminium (à la maison nous avons une "cheminée à tourte", petit accessoire en céramique conçu exprès pour garder la pâte ouverte, vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous).
Cuire la tourte 20 à 25 mn à 180-200°C. Laisser tiédir avant de servir.
Bon appétit !
Recette issue du livre Pizzas, tourtes et tutti quanti des éditions Hachette Pratique.