Si tu n'as pas/pas eu de nausées pendant la grossesse, tu es trop chanceuse (ne me le dis pas trop fort, je pourrais te mordre, vu j'en ai eu jusqu’à 5 mois passés pour cette grossesse !). Si tu en as, j'ai testé plein de remèdes naturels pour toi. Bon, je mets fin au suspense insoutenable tout de suite : il n’y a rien d'absolument miraculeux. Mais il y a des choses qui atténuent...

 

Les bracelets anti-nausées

Sea Band Mama

Le principe ? Les bracelets exercent une pression sur un point d'acupuncture situé sur le poignet. Ils sont vendus par deux et il faut en porter un à chaque poignet (je précise car je ne le savais pas avant de les acheter). Il en existe de spécifiques pour la grossesse. Les miens ne l’étaient pas. Je les ai trouvé dans une pharmacie bretonne (forcément, là-bas, pas besoin de les commander, ils en ont toujours en stock pour les gens souffrant du mal de mer !!!). J’ai vécu quasiment jour et nuit avec les miens pendant le 1er trimestre !

Avantage, c’est totalement naturel et on peut les utiliser aussi pour le mal des transports, mal de mer… Y compris sur les enfants ! Inconvénient : il faut bien les positionner et ils ont parfois tendance à se déplacer. Ce n’est pas non plus hyper discret à une période où souvent on cache encore sa grossesse à son entourage… (vive les grossesses d’hiver et les manches longues !).

 

Le gingembre
Maternov nausées

L’infusion au gingembre ne m’ayant guère tentée et ayant trouvé le gingembre confit dégueu, j’ai opté pour les comprimés de gingembre bio de chez Maternov que j'avais repérés chez 40 ans 4 enfants.

J’en ai pris systématiquement jusqu’à la fin du 1er trimestre. Pas 100 % efficace (mais comme je le disais plus haut rien ne l’a été) mais les rares fois où j’ai oublié d’en perdre ou été en rupture de stock, les nausées étaient pires !

 

L'homéopathie 

J’ai très souvent recours à l’homéopathie. Les nains ont systématiquement un traitement de fond l’hiver, prescrit par une généraliste homéopathe, et prennent tous les ans de l’influenzinum pour se protéger de la grippe saisonnière. Je pars du principe qu’au pire l’homéopathie ne fait rien, mais que bien souvent cela aide. Pour les nausées par contre je t’avouerai que chez moi ça ne marchait pas du tout… Ca vaut cependant le coup d’essayer…

Tu peux trouver ici les différentes granules que l’on peut prendre en fonction du type de nausées.

 

A ces produits s’ajoutent bien sûr les recommandations classiques :  

  • manger régulièrement car les nausées augmentent l’estomac vide, en optant plutôt pour des sucres lents
  • s’écouter pour repérer les ingrédients à éviter (pour cette grossesse les tomates et le gras ont été mes ennemis jurés le soir) et ceux qui aident (bizarrement les agrumes me soulageaient …)
  • limiter au maximum stress et énervement (j’ai testé, ça augmente les nausées !)
  • se reposer car la fatigue qui n’aide pas

La bonne nouvelle c'est que, si sur le coup on a l'impression d'être dans "Un jour sans fin", on finit par sortir du tunnel et on oublie presque vite ces désagréments. En attendant, bon courage !