Un billet à mi-chemin entre Chut les enfants lisent et Confessions intimes !!!
Depuis quelques temps, notre 3,5 ans est infernal. Il répond, se met dans des états pas possibles si on lui refuse un truc et pique des colères terribles...
Heureusement qu'il a ses moments fiston-à-sa-môman, une bonne dose d'humour et surtout un beau minois et des yeux de biche, sinon il y a bien longtemps que j'en aurais fait du pâté !!!
Bref, la semaine dernière, de façon pas du tout innocente, je lui ai commandé cette histoire : Grosse colère, de Mireille d'Allancé.
Robert a passé une très mauvaise journée. Il n'est pas de bonne humeur et en plus, son papa l'a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter une Chose terrible. Une Chose qui peut faire de gros, gros dégâts... si on ne l'arrête pas à temps.
Bon alors, d'accord, le petit garçon a un prénom pourri pour son âge (enfin, sauf s'il est Américain, auquel cas, en songeant à Robert Redfort/Downey Jr ou Pattinson, je veux bien revoir mon jugement !) mais l'histoire est parfaitement adapté à nos charmants bambins en plein terrible two (ou 3 ou 4... C'est un peu l'arnaque ce truc, vu le temps que ça dure !). Genre le mien qui balance des objets partout quand il n'est pas content.
La colère est personnifiée par un gros monstre rouge qui casse tout dans la chambre de Robert. Cette petite astuce permet à l'enfant de sauvegarder son ego puisque ce n'est pas vraiment lui qui fait ça.
Le texte est simple, les illustrations jolies et colorées. Il était temps que ce classique rejoigne notre bibliothèque !
LittlePirate (masochiste !) aime beaucoup lire cette histoire et la connaît déjà quasi par coeur ! Le but est de l'aider à comprendre ce qui se passe en lui quand il se met en colère et surtout de l'aider à canaliser ses émotions. Pour compléter la lecture je pense qu'il faut que je lui trouve une petite boîte pour "ranger sa colère".
Grosse colère, un livre bien utile de Mireille d'Allancé aux Editions Ecole des Loisirs. 5,10 € en collection Petite bibliothèque.
C'était ma participation à Chut les enfants lisent chez Yolina.