Les Coquinettes, la série so girly
SweetPrincess sait maintenant lire et commence à lire de grandes histoires. Mais elle a aussi beaucoup de plaisir à se replonger dans les albums pour plus petits car, bonheur suprême, elle peut désormais les lire toute seule.
Elle a craqué pour Les Coquinettes, série très "girly", qu'elle trouve rigolotte. Nous avions eu la chance d'en recevoir le dernier tome et elle s'en est fait offrir un autre par son papy.
Les coquinettes sont une bande de 7 copines de 6 ans. Certains tomes de leurs aventures sont centrés sur un personnage en particulier et son principal trait de caractère. Nous avons ainsi Lili la coquette et Lou la sportive.
Les illustrations sont mignonnes, dans un style assez naïf. Le tout est plutôt frais et les petites filles peuvent facilement s'identifer aux personnages.
L'esprit et les illustrations des Coquinettes me rappelaient ceux de la série Zoé Princesse parfaite, que SweetPrincess adore, et pour cause, les auteures sont les mêmes... Je comprends d'autant mieux le coup de coeur de SweetPrincess pour les Coquinettes...
Lili, la coquette des Coquinettes
Lili est une petite fille très coquette qui raffole des petits hauts à paillettes, adore se mettre du vernis à ongles et aime changer de coiffure. Mais comment rester la plus jolie pour l'anniversaire de Marguaux alors qu'il pleut et qu'il va falloir porter un pantalon ?
En nous envoyant ce livre, les éditions des Deux coqs d'or ont visé juste car ma bientôt 7 ans est une grande coquette. Elle ne mettrait que des robes si elle pouvait ! Nous avons déjà eu ce genre de crise apocalyptique débat sans fin où elle veut mettre une robe alors qu'il fait un temps pourri ou qu'elle a sport. Le livre peut aider à désamorcer ce genre de problème. Et, petit plus sympa, un transfert et des strass pour personnaliser son jean sont fournis en cadeau avec l'album. L'enfant peut donc prolonger l'histoire dans la réalité.
Lou, la sportive des Coquinettes
Lou, la sportive de la bande des Coquinettes rencontre un adversaire a sa taille a la piscine. Mais un peu de concurrence ne peut que la faire progresser !
Ce tome aborde les notions de compétition, Il permet de montrer à l'enfant qu'on ne peut pas être le meilleur dans tous les domaines et que chacun a ses forces et faiblesses.
En résumé, même si ce n'est pas un coup de coeur de mon côté, je comprends parfaitement pourquoi cette série séduit les petites filles. Et j'apprécie qu'elle puisse m'accompagner sur certains sujets.
Les Coquinettes, de Fabienne Blanchut et Camille Dubois, une collection à partir de 3 ans. Editions Les deux coqs d'or, 5,50 €.
C'était ma participation à Chut les enfants lisent, chez Yolina.