Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kid Friendly
Kid Friendly
  • Une fille blonde (du neurone aussi !), maman addict de ses 3 nains (2008, 2011, 2015). Des sorties kid friendly (ou pas !), des lectures, du fun, du bordel, du doux, de la bouffe, de l'epic fail... Chez nous c'est plus freestyle que lifestyle !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives

macaron-PDM2

Logo-referents-VIAP-2017

10 février 2016

Les yeux d'Alix , un livre sur le handicap visuel

Les yeux d'Alix

Ma maman est malvoyante. De ce fait, il m'a toujours semblé important de sensibiliser mes enfants au handicap et d'avoir des livres pour m'aider à aborder la question avec eux. Et, en grandissant, forcément, SweetPrincess a posé des questions sur le handicap. Pourquoi mamy ne voit pas bien ? A quoi est dû le handicap de telle ou telle personne ?

Quand j'ai lu le résumé du livre Les yeux d'Alix, j'ai tout de suite voulu qu'il rejoigne notre bibliothèque. Parce qu'Alix, la petite héroïne du livre, est malvoyante, comme ma maman... Parce que ce thème spécifique n'est que peu souvent abordé...

Alix est née avec des yeux qui ne voient pas vraiment clair. Pas facile pour apprendre les leçons, faire de la broderie ou jouer à chat perché. Ni quand elle se cogne et que le voisin se moque. Mais ça lui est bien égal à Alix parce, remplie des bruits du monde, elle ne pense qu'à s'envoler. Un jour elle a fat un voeu. Un voeu qui, l'espère-t-elle, lui permettra de décoller...

Je ne connaissais pas les Editions d'un Monde à l'Autre. Elles appartiennent à l'association Grandir d'un Monde à l'Autre. Elles publient chaque année 1 à 2 livres pour adultes ou enfants sur le thème des différences, et en particulier du handicap.

Les illustrations magnifiques du livre Les yeux d'Alix portent un texte très poétique. Alix évolue dans un monde un peu étrange pour elle, telle Alice au pays des merveilles. C'est une petite fille à part, presque dotée de pouvoirs magiques. Car, comme toutes les personnes mal ou non voyantes, les autres sens d'Alix sont très aiguisés et elle perçoit des choses que les autres ignorent. Les bruissements du monde. La couleur des mots. Le froissement des ailes d'oiseaux. A sa façon, elle "voit" ce que les voyants sont bien incapables de voir.

Les yeux d'Alix ©Kid FriendlyLes yeux d'Alix

Alix peine parfois dans ce monde pas vraiment adapté pour elle, se heurte à des moqueries. Mais Alix a du tempérament et c'est ce qu'elle veut. Car Alix a un rêve, voler.

Ce livre nous donne une jolie leçon de vie, de courage et de persévérance.

Le texte est un peu trop métaphorique pour mon 4 ans bien speed. Je pense qu'il lui faudra grandir encore un peu pour pouvoir écouter, comprendre à sa manière... Je mets le livre de côté précieusement, heureuse de l'avoir dans notre bibliothèque.

Les yeux d'Alix, Editions d'un monde à l'autre, textes de Gwénola Morizur et illustrations de Fanny Brulon. 13€.

Vous pouvez le commander dans votre librairie habituelle ou l'acheter en ligne sur le site de la maison d'édition.

>> Sur le thème de la différence, vous pouvez aussi retrouver mon billet sur L'histoire de la girafe blanche qui voulait ressembler à une vraie girafe et sur le livre documentaire Le handicap.

Livre offert, grand merci.

C'était ma participation à Chut les enfants lisent de Yolina.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette belle découverte, un thème important :)
Répondre
M
ca a l'air superbe, merci de cette jolie découverte !
Répondre
B
un livre que j'ai beaucoup aimé aussi
Répondre
B
Splendide, tellement poétique. Une belle manière d'aborder le handicap.
Répondre
L
J'ai beaucoup aimé cet album. Il est d'une grande poésie.
Répondre
Publicité