Albums jeunesse : nos deux derniers coups de coeur
Aujourd'hui, je te présente deux pépites. Des livres singuliers par leurs illustrations, leur histoire ou leur humour.
Léo le fantôme
Voici Léo. La plupart des gens ne peuvent pas le voir. Mais toi, tu peux. Léo est un fantôme. Pendant de nombreuses années, Léo a vécu tout seul dans une maison aux abords de la ville. Il passait son temps à lire des livres et à dessiner dans la poussière.
J'ai découvert les éditions Hélium au travers de leurs imagiers sur lesquels j'ai flashé (et dont je te parlais ici).
Quand j'ai reçu Léo que je me suis demandée si c'était une bonne chose de lire un livre de fantôme à LittlePirate qui peine souvent à s'endormir. Les fantômes sont plutôt mal vus des adultes, il faut dire ! Mais les enfants n'ont pas ce genre de préjugés et LittlePirate adore cette histoire ! Il est vrai Léo est un adorable fantôme et que justement le livre aborde les thèmes de la différence, des a priori.
Léo vivait seul tranquille et puis un jour une famille s'installe dans la maison. Cette famille a peur des fantômes et Léo n'est pas le bienvenu. Il décide alors de partir. Léo se retrouve dans une ville qui ne ressemble plus du tout à celle qu'il a connue. Personne ne le voit... jusqu'à ce qu'il rencontre Jeanne, une petite fille qui le prend pour son ami imaginaire. Léo se sent mal de lui mentir, mais il a peur d'avouer qu'il est un fantôme. Heureusement, tout finira bien...
Une très jolie histoire pour parler des liens qu'on crée en dépit des différences. J'ai aimé les illustrations un peu désuètes, avec une palette de couleurs restreinte. Avec l'histoire, elles en font un livre qui sort de l'ordinaire. C'est l'un des coups de coeur de LittlePirate.
Léo le fantôme, Hélium éditions, textes de Mac Barnett et illustrations de Christian Robinson, à partir de 4 ans. 14,90€.
La véritable histoire du Petit Chaperon Rouge et de son chat Marcel
Une version revue et corrigée du Petit Chaperon rouge et un gros coup de coeur de ma part pour ce texte rythmé et hyper drôle. Marcel, gros fainéant (oh tiens, on dirait notre ChatonCouillon !!!) est excellent. J'espère d'ailleurs qu'il sera le héros d'autres aventures ! Le Petit Chaperon Rouge version bien effronté n'est pas mal non plus !
Côté illustrations, le dessin est assez singulier avec, comme pour Léo le fantôme, une palette de couleurs assez limitée qui met bien en valeur les touches de rouge.
Le texte est plus long donc sympa aussi pour les jeunes lecteurs comme SweetPrincess. On adore !
La véritable histoire du Petit Chaperon Rouge et de son chat Marcel, textes de Benjamin Perrier, illustrations de Jules, éditions Gautier Languereau, 10,50€
Livres offerts, merci beaucoup
C'était ma participation à Chut les enfants lisent de Yolina.