Tous les ans, nous passons un week-end à Center Parcs avec nos amis belges. Je t'ai déjà présenté les Center Parcs du Lac d'Ailette et des Bois-Francs et donné mon avis sur les 2.

Aujourd'hui, je vais te parler du séjour au Center Parcs des Bois-Francs avec un bébé puisque TinyFairy, 10 mois, y a fait son premier week-end. Nous avions déjà testé avec LittlePirate au même âge mais j'avais un peu oublié l'aspect logistique.

 

L'équipement des cottages

Les cottages sont plutôt bien équipés. Tu y trouveras, mis à disposition gracieusement, un lit, une chaise haute et un set de vaisselle en plastique.

Le lit est un vrai lit en bois avec un matelas d'une bonne épaisseur. Je te conseille de le vérifier à l'arrivée car nous avons eu une fois un lit cassé et c'est gênant quand on s'en rend compte au moment du coucher (nous avions dû attendre une heure ou deux qu'on nous en ramène un nouveau). Il te faudra aussi prévoir un drap housse.

Lit bébé Center Parcs ©Kid Friendly

Côté chaise haute, je ne suis pas ultra fan du modèle fourni. Les plus jeunes n'y sont pas super bien installés (d'autant qu'il manquait la ceinture à la nôtre) et glissent. Elle a cependant le mérite d'être fournie gratuitement...

Chaise haute Center Parcs ©Kid Friendly

Pour le bain, si tu as une baignoire pliante, un transat ou un tapis antidérapant, c'est pas mal car la baignoire n'est pas très pratique pour les plus petits. Bon en même temps, vu le temps passé dans l'eau à l'Aqua Mundo, bébé ne va sans doute pas prendre 15000 bains au cottage... De notre côté, nous avions emmené la baignoire pliante Tigex qui a servi une fois.

Baignoire Tigex ©Kid Friendly

Il est a priori possible de réserver à l'avance et gratuitement du matériel complémentaire (je ne sais pas si c'est valable pour tous les domaines) : matelas à langer, parc, chaise à bascule, baignoire, veilleuse, jouets...

Gros carton rouge par contre pour le piège à fourmis que nous avons repéré le matin du départ dissimulé sous les rideaux à côté du radiateur. Avec 3 enfants et un bébé rampant ça aurait pu être catastrophique !!!!

 

La bulle et l'Aqua Mundo

Dans la bulle, les restaurants disposent tous de chaises hautes et tu trouveras dans l'un ou l'autre un plan à langer. J'allais te dire qu'aucun repas bébé n'est proposé, mais MonsieurChéri me souffle dans l'oreillette que le Jungle Circus fourni des petits pots gratuitement sur demande (écrit près du micro-ondes). En regardant après coup le site la bulle est supposée proposer aussi un espace pour préparer les repas de bébé. S'il y en a bien un aux Bois-Francs nous ne l'avons pas croisé...

L'Aqua Mundo dispose de cabines bébé avec plan à langer. Seul souci, il n'y en a pas 10000, d'autant qu'elles font aussi cabines handicapées. Il faut donc souvent attendre son tour (si les gens n'étaient pas débiles et ne les squattaient pas alors qu'ils ont des enfants qui n'ont plus besoin d'être changés allongés, ça irait sûrement beaucoup mieux !!!). Bébé pourra ensuite s'éclater dans la pataugeoire de 25 cm de profondeur. L'eau est ultra chaude, ce qui permet d'allonger le temps de baignade.

Pataugeoire Center Parcs Bois-Francs ©Kid Friendly

Il pourra aussi profiter de la piscine à vagues (un tout petit peu moins chaude) et même faire le parcours avec le courant de la piscine à vagues si tu as une bouée siège pour bébé (tu sais, les bouées comme ça).

Piscine à vagues Center Parcs Bois-Francs ©Kid Friendly

Pas de souci pour manger dans l'Aqua Mundo si jamais tu as envie de t'attarder. Le snack dispose d'un micro-ondes et d'une chaise haute.

En revanche, les choses se gâtent si bébé fatigue. Des parcs sont prévus pour le poser bébé, mais aucun transat ou autre. Et les poussettes sont interdites dans l'Aqua Mundo. Il te faudra donc opter pour le système D si tu n'as pas emmené de transat ou de coque (ce qui était bien sûr notre cas, ah ah !)... J'aurais aimé que des transats soient prêtés/fournis en libre accès. De la même manière, mettre plus de plans à langer à disposition dans les vestiaires ne serait pas un luxe. Proposer quelques chaises hautes en plastique type Ikea dans les douches serait également un plus pour rincer bébé (bon et plus de douches et de pression aussi, mais là je m'égare !!!).

 

Les activités dédiées à bébé

Côté activités, bébé pourra s'essayer aux bébés nageurs. Je n'ai pas testé, mais j'ai regretté en voyant les photos d'une copine.

Si bébé a moins d'un an, vous pourrez bénéficier de la baignade matinale, qui est proposée une fois par semaine, entre lundi et vendredi, en dehors des vacances scolaires (loupé pour nous).

D'autres Center Parcs proposent des ateliers massage et empreintes de pieds.

Si tu l'emmènes à l'espace jeux indoor, le Baluba, il devra se contenter de la pièce avec quelques balles sur la droite. Un vrai espace pour les 0-3 ans aurait été un plus (de mémoire le Baluba du Lac d'Ailette était plus sympa pour les tout-petits).

S'il tient bien assis, bébé pourra aussi faire du vélo grâce aux Poussyclettes.

Vélo avec poussyclette ©Kid Friendly

 

En résumé

En résumé, Center Parcs est baby friendly et pas mal de choses sont prévues d'office. Toutefois j'aurais aimé :

  • plus de plans à langer/de cabines bébé dans les vestiaires
  • des transats en prêt ou à disposition dans l'AquaMundo
  • des chaises hautes en plastique pour rincer bébé dans les douches
  • un espace de jeux pour les tout-petits dans le Baluba
  • le prêt d'un robot multicuiseur pour préparer les repas

Pour en savoir plus sur les services proposés aux bébés à Center-Parcs, c'est par ici.

 

Et toi, tu as déjà emmené bébé à Center Parcs ?