Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kid Friendly
Kid Friendly
  • Une fille blonde (du neurone aussi !), maman addict de ses 3 nains (2008, 2011, 2015). Des sorties kid friendly (ou pas !), des lectures, du fun, du bordel, du doux, de la bouffe, de l'epic fail... Chez nous c'est plus freestyle que lifestyle !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives

macaron-PDM2

Logo-referents-VIAP-2017

28 juillet 2016

Cubes de saumon façon gravlax et chantilly à la verveine

©Alaska Seafood Marketing Institute

Il y a quelques temps, je suis allée à la présentation des recettes d'été d'Alaska Seafood. élaborées par Sophie Fernandez et Jonathan Buirette, meilleurs ouvriers de France en poissonnerie. (je vous en parlais déjà ici).

Contrairement à beaucoup d'autres pêcheries dans le monde, les pêcheries d'Alaska sont gérées de façon à éviter la surpêche, la dégradation de l'habitat et la pollution. Leurs produits sont vendus chez Picard, Monoprix, Carrefour...

J'avais adoré les cubes de saumon façon gravlax et leur chantilly aux agrumes et je m'étais promis de tester à la maison. Cela m'a permis de découvrir qu'il est très facile de faire du saumon façon gravlax !!! Il suffit juste anticiper un peu car le saumon se prépare 48h à l'avance. Idem côté chantilly car elle doit reposer au moins 2 heures au frais (comme on appartient à la "team à l'arrache" on s'y est pris trop tard et on a fait une version simplifiée  sans chauffer la crème et c'est dommage car ça a moins de pep's).

 

Ce qu'il vous faut (pour 2 personnes)

  • 2 gros pavés de saumon (je vous conseille de prendre des pavés bien épais ou de couper la partie plus mince qui a tendance à dessécher un peu...)
  • 1 orange
  • 1 citron vert

Pour le gravelax :

  • 6 cuillères à soupe de sel
  • 4 cuillères à soupe de sucre
  • 20 g de poivre concassé
  • 1/2 botte d'aneth

Pour la chantilly :

  • 20cl de crème fraiche entière liquide
  • 2 branches de verveine citron, fraiche ou séchée (on peut remplacer par du yuzu)
  • 1 demi-citron vert (jus et zestes)

 

La préparation

Deux jours avant la dégustation, essuyer le saumon avec du papier absorbant. Enduire le poisson du mélange sel/sucre/poivre. Couvrir le saumon de feuilles d’aneth sur toute sa surface. Mettre dans un plat et couvrir de film alimentaire.  Placer au réfrigérateur pendant 48h.

Le jour de la préparation, sortir le saumon et le rincer sous l’eau. Bien essuyer.

Faire chauffer dans une casserole la crème avec la verveine et le jus et zestes d’un citron, sans faire bouillir. Filtrer et verser la crème dans un siphon. Mettre une cartouche de gaz, secouer et placer au réfrigérateur au minimum 2 heures.

Enlever la peau et les arêtes du saumon puis détailler des cubes, de taille égale.

Récupérer les zestes d’un citron vert et d’une orange.

Au moment de servir, déposer dans une assiette trois cubes de saumon et la crème chantilly à l'aide d'une poche à douille. Poudrer avec les zestes d’orange et de citron et servir très frais.

Saumon gravlax chantilly au citron vert ©Kid Friendly

Nous n'avons malheureusement pas trouvé de Yuzu ni de verveine citron. Dommage Et, ok, le résultat est moins régulier et moins joli que l'original. Il n'empêche que c'était super bon ! C'est idéal pour un apéro dînatoire.

Bravo à MonsieurChéri parce qu'en vrai c'est lui qui a oeuvré !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Miam :) Vous avez utiliser du gros sel ou du simple sel de cuisine ? J'ai justement un apéro dînatoire mercredi :)
Répondre
Publicité