4 jours à Londres en famille, avec 3 nains de 21 mois, 5,5 ans et 8 ans...

Quelques tuyaux pour préparer le séjour et carnet de voyage...

Pour notre premier vrai voyage à 5, nous avons choisi, une ville que nous connaissions déjà et où nous étions sûrs de trouver 1000 sorties à faire avec les enfants : Londres.

Nous y sommes restés 4 jours/3 nuits (ce qui ne fait finalement que 3 vrais jours sur place si on décompte le voyage). Trop court pour tout ce que j'aurais voulu faire, mais suffisant avec de jeunes enfants car le séjour est fatiguant.

 

Londres en famille côté pratique

Côté logement, nous avons préféré louer un appartement via Airbnb, plutôt qu'aller à l'hôtel pour permettre aux nains de se poser le soir et donc d'être moins relous et puis aussi parce que c'était bien moins cher. Je ne te file pas l'adresse car, si l'appart était bien situé (près de Madame Tussaud's) et pas trop cher (environ 100€ la nuit), il était vieillissant et équipé de façon sommaire.

Sitôt arrivé, déjà le bordel !

Côté voyage, nous aurions sans doute pu payer nos billets d'Eurostar un peu moins cher en nous y prenant plus tôt (dans notre vie prochaine on saura anticiper !) ou en passant par Eurostar Snap qui propose des billets à partir de 35€. La seule condition ? Choisir ses dates et moment de voyage (matin/après-midi), mais pas l'horaire. Avec des nains encore jeunes, on n'est pas hyper joueurs donc on n'a pas tenté...

Pour les transports sur place, MonsieurChéri avait commandé les Oyster Cards et les avait préchargées, ce qui nous a permis de gagner un temps précieux à l'arrivée (les files d'attentes à la gare sont terribles !). La bonne nouvelle c'est que les transports sont gratuits pour les moins de 10 ans.

Pour trouver les meilleurs itinéraires et savoir quel mode de transport prendre, MonsieurChéri recommande l'application Citymapper (oui, je l'ai laissé nous guider sinon, vu mon sens de l'orientation, on était pas sorti de l'auberge !).

Pour préparer le programme de nos sorties à Londres avec les enfants, nous avons acheté le guide Partir en famille de Lonely Planet qui est extrêmement bien fait (j'en reparlerai). Comme il y a 3 ans, je me suis tournée vers Teatime in Wonderland. Coralie est la référence pour moi sur Londres et en plus c'est une fille en or qui prend toujours le temps de répondre aux questions. Tu peux aussi regarder du côté du blog Londres pour les enfants

4 jours à Londres ©Kid Friendly

Bon, je m'étais clairement emballée en notant 2 pages d'idées ! J'ai vite compris que j'avais vu trop grand vu l'âge de nos nains et qu'il fallait accepter de découvrir la ville à leur rythme. En plus il faisait beau et ils avaient clairement envie de profiter des parcs immenses avec de chouettes "playgrounds"..

Pour bébé, comme TinyFairy a presque 2 ans nous n'avons quasiment rien emmené à part des couches et :

  • notre poussette ultra compacte qui était parfaite pour les nombreux escalators et escaliers dans les transports et musées 
  • le siège nomade sack'n seat que nous avons depuis SweetPrincess et qui nous a bien servi sur les chaises de bar de l'appart

 

Jour 1, on prend le temps...

À notre arrivée, j'ai eu l'idée un peu pourrie d'aller voir la plateforme 9 3/4 pour faire la traditionnelle photo avec le chariot d'Harry Potter. C'était blindé et avec les bagages trop galère de faire la queue ou même de flâner à la boutique. On a laissé tomber !

Une fois les bagages déposées, nous sommes allés nous promener au Regent's Park. Ce parc est immense et on y trouve des pédalos pour enfants. et au moins 2 aires de jeux (avec des toilettes réservées aux enfants à proximité). Les nains ont adoré ! Nous en avons profité pour faire une pause goûter à côté des pédalos. Le carrot cake était très bon !

Regent's Park ©Kid Friendly

Nous avons ensuite traversé le parc pour rejoindre Camden Town (nous aurions a priori pu suivre le canal, ce qui devait être sympa aussi). Ce quartier déjanté et ultra vivant a enchanté les nains avec ses façades décorées. A explorer plus longuement une prochaine fois.

Camden Town ©Kid Friendly

Le soir nous avons dîné à côté de la maison dans une chaîne italienne que nous avions déjà testé il y a 3 ans, Zizzi.

Zizzi propose des menus enfants à 6,75£ avec crudités en entrée, pâtes ou pizzas et glaces ou fruits en dessert. Il y a même un menu pour les "tiny stomach" à 3£ avec un plat de pâtes à la tomate ultra copieux. C'est parfait pour les tout-petits. J'ai opté pour une pizza "skinny" pour la bonne conscience (et fini les pâtes trop bonnes de TinyFairy !!!), elle était délicieuse, avec une pâte bien croustillante.

Chez Zizzi ©Kid Friendly

A noter que la plupart des restos anglais disposent de chaises hautes et de plans à langer.

>> La suite par ici avec la journée parfaite des kids