Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kid Friendly
Kid Friendly
  • Une fille blonde (du neurone aussi !), maman addict de ses 3 nains (2008, 2011, 2015). Des sorties kid friendly (ou pas !), des lectures, du fun, du bordel, du doux, de la bouffe, de l'epic fail... Chez nous c'est plus freestyle que lifestyle !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives

macaron-PDM2

Logo-referents-VIAP-2017

30 mai 2017

La petite chef d'orchestre et les chaussettes de l'Archiduchesse...

Lectures by Gautier Languereau ©Kid Friendly

Les albums de Gautier Languereau sont toujours des petits bijoux, superbement illustrés. C'est le cas de deux de nos lectures du moment que je vous fais découvrir pour Chut les enfants lisent.

 

La fabuleuse histoire des chaussettes de l'Archiduchesse

Au château, tout le monde le sait, l'Archiduchesse adore les chaussettes. Longues, fines, colorées, épaisses, discrètes, de fête... elle en a toute une collection !

Mais un jour ses fameuses chaussettes se mettent à disparaître. Curieusement, les enfants du village aussi. Ni une ni deux, l'Archiduchesse mène l'enquête !

Tu connais forcément cet exercice de diction « Les chaussettes de l’Archiduchesse sont-elles sèches ou archi-sèches ? ». Mais d’où vient cette phrase ??? Oriane Lallemand nous en livre sa version.

L'Archiduchesse, totalement fan des chaussettes, apparaît au premier abord comme un peu superficielle. Et pourtant, sa ténacité pour découvrir la raison de la mystérieuse disparition de ses chaussettes va permettre de sauver les enfants du royaume.

Je constate au passage que la thématique des chaussettes dépareillées est source d’inspiration pour les auteurs pour enfants, que ce soit côté littérature (je pense notamment au Croque-chaussettes) ou même au théâtre.

Les textes de La fabuleuse histoire des chaussettes de l'Archiduchesse sont écrits par Oriane Lallemand, l'une des mamans de notre Loup adoré. Le style est cependant très différent, plus "sérieux", mais le texte coule tout seul, comme seuls les bons auteurs enfantins savent le faire. On est totalement emporté par le récit.

Côté illustrations, les dessins d'Elodie Coudray sont très colorés et très beaux, même si je suis moins fan des traits des personnages (à cause de la technique utilisée ?).

La fabuleuse histoire des chaussettes de l'Archiduchesse©Kid Friendly

L'album est indiqué dès 3 ans par l'éditeur mais les textes sont relativement longs donc ça me semble un peu juste... Je dirais plutôt 4-5 ans.

La fabuleuse histoire des chaussettes de l'Archiduchesse, d'Oriane Lallemand et Elodie Coudray, éditions Gautier Languereau, 12€.

 

La petite chef d'orchestre

Mon arrière-arrière-grand-mère, Anna-Flora, vit dans un appartement situé au-dessus du Grand Théâtre de l'Opéra. Chaque dimanche, j'aimais explorer les recoins de ce lieu magique fermé depuis si longtemps. 

Un jour, j'ai découvert la baguette de chef d'orchestre du dernier mari d'Anna-Flora. Je l'ai saise délicatement et, alors que je jouais à diriger des musiciens imaginaires, la baguette s'est illuminée... et a guidé mes pas jusqu'à la grande salle de spectacle...

J'ai choisi cette histoire pour mon pirate mélomane et pour les illustrations sublimes de Violaine Costa, jeune illustratrice au talent très prometteur.

La petite chef d'orchestre ©Kid Friendly

L'histoire mêle magie et musique et aborde également la question de la mort, mais de façon poétique, douce et étonnement gaie. Elle est à réserver aux plus de 6 ans car avant je ne suis pas sûre qu'ils comprennent tout... (bien que très travaillé par la mort, LittlePirate n'a pas trop l'air de capter qu'il en est question du haut de ses 5,5 ans...).

A la fin de l'album, une liste de morceaux de musique classique est proposée pour les jeunes mélomanes, ce que je trouve génial. Pour aller encore plus loin, j'aurais aimé un CD ou un code à flasher pour les écouter dans la foulée...

La petite chef d'orchestre, textes de Didier Levy, illustrations de Violaine Costa, éditions Gautier Languereau, à partir de 6 ans, 12€.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Les illustrations de ces deux albums sont absolument superbes. Le premier plairait beaucoup à Loustique et je garde la référence du second pour les petits enfants de mes patients. Jolie découverte merci
Répondre
Publicité