Visiter Londres avec des enfants #3
Il y a 1000 ans, j'ai commencé à vous raconter notre premier voyage à l'étranger à 5, destination Londres. Et puis, et puis bim, faille spatio-temporelle, je n'ai jamais publié la suite... Après Regent's Park, Camden, le Transport Museum, Hamley's and co, nous voici donc au 3e jour de l'escapade avec 3 nains de 21 mois à 8 ans.
Passage incontournable au château de la reine
Nous ne pouvions pas emmener nos nains à Londres sans leur montrer Buckingham Palace. Nous n'avons pas eu la patience d'attendre la relève de la garde, mais ils étaient ravis quand même !
L'intérieur du palais se visite l'été. Loupé pour nous, nous y sommes allés en avril. Nous aurions en revanche pu visiter les écuries royales. La visite est sympa et plutôt kid friendly, mais il aurait fallu attendre un bon moment l'ouverture donc nous sommes partis direction le Science Museum.
Science Museum : so what ?
J'avais lu et entendu beaucoup de bien du Science Museum qui me semblait l'incontournable avec les nains. Mais, comme souvent, quand on attend beaucoup de quelque chose... c'est la déception ! Pour tout avouer, on a même trouvé la visite un peu chiante. Notre erreur a sans doute été de ne pas la préparer. Le musée est très grand et tous les espaces ne sont pas hypra kid friendly. Il faut donc cibler en fonction de l'âge de ses enfants.
On a aimé quand même :
- Les vitrines avec les grands objets de chaque époque en bas
- Les jeux interactifs sur ordinateur à l'étage dans la partie "Who I am"
On a moins aimé :
- Je m'attendais à beaucoup plus d'expérimentations pour les kids
- J'aurais aimé savoir que, The Garden, la partie sympa pour les tout-petits (façon mini cité des enfants 2-7 ans) se trouvait au sous-sol. Pas de bol, nous avons commencé par les étages, nettement moins adaptés aux jeunes enfants... Et pour le coup je trouve la Cité des Sciences plus sympa et moins bordélique dans sa scénographie. L'autre partie chouette pour les moins de 8 ans, The Pattern, était en travaux
- Nous avons eu du mal à nous repérer dans les lieux. Nous n'avons par exemple jamais trouvé le simulateur de vol (a priori sympa à faire avec les enfants)
Bref, à refaire je zapperais pour découvrir un autre musée, comme par exemple le Victoria & Albert Museum of Childhood.
Côté pratique :
- Science Museum, Exhibition Road, South Kensington, London, SW7 2DD
- Tarif : comme beaucoup de musées londonien, l'entrée est gratuite (en revanche le cinéma Imax et le simulateur de vol sont payants) mais un don de 5£ est vivement encouragé
- Horaires : tous les jours de 10h à 18h (19h pendant les vacances scolaires)
- Bon à savoir : il y a une nursery au sous-sol près de l'espace jeux pour allaiter et changer bébé. La poussette n'est pas admise dans l'espace jeux des tout-petits mais il y a un garage à poussettes (et j'aurais aimé qu'on me le dise plutôt que de déplacer ma poussette sans m'en avertir)
Pause déjeuner rapide au Victoria & Albert Museum
Le Victoria & Albert Museum est le plus grand musée du monde consacré aux arts décoratifs et au design. Nous n'avons fait que le traverser pour déjeuner et c'est bien dommage car il a l'air très beau.
Le décor de la cafétaria est superbe avec ses vitraux et j'y ai mangé un wrap et des salades délicieux (les nains relous ont été moins comblés par le menu kids).
Majestueux Natural History Museum
Si le Science Museum nous a déçus, nous avons adoré le Natural History Museum et sa scénographie. Rien que l'entrée (celle donnant sur Exhibition Road) vaut le détour avec le grand squelette de Stégosaure et l'escalator qui nous fait traverser le centre de la terre.
Nous avons zappé la partie sur les animaux naturalisés (je trouve toujours ça un peu glauque et un copain m'avait dit qu'elle était vieillissante), mais nous avons beaucoup aimé la galerie des dinosaures très bien mise en scène avec un T Rex animé et des squelettes reconstitués.
Les nains ont apprécié la partie sur la formation de la terre, surtout pour le simulateur de tremblement de terre (qui reproduit les secousses rencontrées par la ville de Kobé en 1995).
Côté pratique :
- Natural History Museum, Cromwell Road, London SW7 5BD
- Tous les jours de 10h à 17h50
- Gratuit hors exposition temporaire
- A noter : la file d'attente devant le musée est parfois impressionnante. On nous avait conseillé d'y aller tôt le matin, mais c'est finalement en début d'après-midi qu'il y avait le moins de monde...
Playground royal et bus
Après tout ça, pause obligée au Diana Memorial Playground à côté de Kensington Palace pour défouler les nains ! Une aire de jeux très chouette et gratuite inspirée de Peter Pan, avec un grand bateau pirate, des tipis (qu'on a d'ailleurs loupés), du sable... Les nains ont adoré !
Pour rentrer, nous avons enfin pu faire plaisir à LittlePirate qui réclamait de prendre le routemaster, le fameux bus rouge à étage. Bien sûr nous étions installés en haut.
4e et dernière journée expédiée et visite de la la Tour de Londres
Je ne ferai pas de billet dédié pour notre dernière journée, expédiée. Elle avait plutôt bien commencée, avec l'incontournable English Breakfast (même si on s'est avoué après avec MonsieurChéri que c'était loin d'être le meilleur de notre vie). Et puis, LittlePirate a oublié son sac à dos sur le quai du métro avec tous ces trésors dedans et ça nous a tellement contrariés que le reste de la journée est un peu flou... Pour la petite histoire nous l'avons retrouvé grâce à une bonne âme et au Transport Lost & Found de Londres vers lequel convergent tous les objets trouvés.
Bref, nous avons visité la Tour de Londres en version rapide et la tête ailleurs... Je me souviens à peine des magnifiques joyaux de la couronne. MonsieurChéri a visité l'armurerie en solo avec les grands (en zappant la salle de torture, peu appropriée pour les jeunes enfants) car TinyFairy dormait et que ces salles n'étaient pas accessibles en poussette...
A noter que nous avons suivi le conseil de notre guide et acheté les billets moins chers dans la boutique de souvenirs en sortie de métro.
Bilan de ce premier séjour en famille
Nous avons adoré notre city trip. Les grands en ont beaucoup parlé aux grands-parents, à l'école... On s'est d'ailleurs dit que plutôt que de leur offrir plein de jouets qui ne servent pas, on devrait économiser pour refaire un voyage en famille !
Et pour une prochaine fois à Londres, il nous reste des tonnes de choses à faire : visiter les studios Harry Potter (à réserver au moins 6 mois à l'avance), prendre un afternoon tea à la Saatchi Gallery qui dispose d'une formule enfants (merci à l'adorable Coralie de Teatime in wonderland pour le bon plan), découvrir la vue du Sky Garden, monter dans London Eye, aller voir le zoo, assister à une comédie musicale... En attendant, notre prochaine destination ce sera normalement New York à 2...
Si tu veux retrouver mes autres articles sur Londres :
>> Quelques tips pour voyager en famille à Londres et notre première journée
>> London Transport Museum et shopping
>> et aussi mes billets sur Londres sans les enfants