Je suis en maternelle

En septembre, TinyFairy rentrera à l’école. Je suis assez détendue sur le sujet parce que c’est la 3ème, parce qu’elle est habituée à la collectivité et qu’elle connaît les locaux... Mais je commence quand même à lui lire des livres autour de l'école l’air de rien.

Nous avons déjà beaucoup de livres sur l'entrée à l’école, (et aussi ) mais récemment nous avons découvert une nouvelle collection un peu différente. Elle s’adresse à l'écolier de maternelle et lui parle de son quotidien à l’école et du « vivre ensemble » : le premier jour d'école, bien sûr, mais aussi les bobos, les disputes entre copains...

Nous avons reçu le 3ème tome, Le pipi dans la culotte

Jules n'aime pas les toilettes de l'école. Au lieu d'y aller, il préfère jouer. Mais au moment de la sieste, il ne peut plus se retenir et c'est l'accident : Jules fait pipi dans sa culotte...

Tiny adore ce livre. C’est bien simple, elle le réclame tous les soirs (il va falloir lui en acheter un autre, SweetPrincess qui partage sa chambre n’en peut plus, ah ah ah !).

Il peut aider les enfants qui ont du mal à faire pipi dans les toilettes de l’école, tout comme il peut aider à dédramatiser les petits accidents durant l'apprentissage de la propreté ou à l'école, puisque dans l'histoire le discours de Nathalie, l'atsem, est bienveillant.

Je trouve génial d’avoir décliné l'idée de la série Je suis en CP (que nous adorons) en version tout-petits. Comme dans « Je suis en CP » on suit les personnages d’une classe et cette continuité permet à l’enfant de se repérer, de s’identifier.

Le livre est cartonné pour s'adapter aux petites mains pas encore délicates et le texte pas trop long (il est parfait pour ma 2,5 ans).

A la fin de chaque livre on trouve une comptine, un imagier et le rappel des règles de la collectivité.

Je suis en maternelle ©Kid Friendly

Bref, pour nous c'est un sans faute !

Le pipi dans la culotte, collection « Je suis en maternelle », dès 3 ans (accessible dès 2,5 ans), Flammarion Jeunesse

Avec ce billet, je participe à la rubrique "Chut les enfants lisent" de Yolina.