Pièces jaunes 2019 : il est encore temps de participer !
TinyFairy a été hospitalisée 4 fois entre ses 2 mois et ses 2 ans et, si ça n'a bien entendu rien à voir avec les hospitalisations longues des enfants malades, cela m’a marqué et fortement sensibilisé à la dureté de ces moments pour les enfants et leur famille. J'étais donc très fière de participer au lancement de l'opération pièces jaunes 2019 pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés.
30 ans de pièces jaunes et près de 9000 projets financés
Tout le monde connaît les tirelires de collecte des pièces jaunes. Mais finalement, on oublie parfois un peu à quoi elles servent et comment elles sont nées. Derrière les pièces jaunes, il y a avant tout un homme, le Professeur Claude Griscelli.
En 1989, pédiatre à l'hôpital Necker, il crée la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France pour adoucir le quotidien des enfants, adolescents et jeunes adultes hospitalisés.
"J'ai créé la fondation (...) pour que les enfants soient moins coupés de leur univers quotidien. Je voulais qu'ils puissent continuer à aller à l'école, que les murs soient décorés, que les salles d'attente soient plus confortables et surtout que les parents puissent rester la nuit auprès de leur enfant malade."
Pour l’aider à lancer la première campagne de collecte de pièces jaunes, il va faire appel à Anne Barrère, qui présente à l'époque une émission sur la santé et dont il a soigné le fils atteint d'une leucémie.
En 1994, Bernardette Chirac les rejoint et prend la présidence de la fondation.
En 30 ans, grâce à l’opération Pièces Jaunes, la Fondation a financé 8780 projets : 55 Maisons des parents, 2817 chambres pour accueillir les parents, 1175 pompes antidouleurs, 67 maisons d'adolescents, 523 séjours pour les enfants malades, pour sortir du cadre de l'hôpital, mais aussi des jardins, équipements scolaires, salles de jeux...
Comment participer à la collecte 2019 des pièces jaunes ?
Cette année encore la collecte reprend, avec un parrain prestigieux, Didier Deschamps, et une nouvelle égérie, Lucrèce, imaginée par Anne Goscinny et Catel.
Si toi aussi tu veux participer à l’opération, il te suffit d’aller retirer des tirelires pièces jaunes à la Poste, de les déposer chez des commerçants, au travail ou tout simplement chez toi, et de les rapporter remplies à la Poste au plus tard le samedi 16 février 2019.
Tu peux aussi faire un don en ligne ou envoyer un chèque à Pièces Jaunes – 13 rue Scipion – 75 005 Paris.
Ou même faire un don de 5€ par SMS en envoyant DON au 92 111.
Merci aux pièces jaunes d’avoir aidé tant de familles à mieux vivre l’hôpital depuis 30 ans