Groix en une journée (c’est trop court !)
Cela faisait des années que nous parlions d’aller à Groix, mais il y avait toujours un truc. Grossesse, nain en bas âge, mauvais temps, manque de temps... L’envie est revenue en force en lisant le roman de Lorraine Fouchet, Entre ciel et Lou.
Et puis, lors de nos dernières vacances bretonnes, j’avais envie de sortir des sentiers battus et j’ai réussi à convaincre MonsieurChéri.
Comme d’hab' nous sommes partis un peu à l’arrache sans avoir trop préparé. C’était un peu l’aventure (bon SweetPrincess a douché mon enthousiasme d’un « oui enfin la toute petite aventure ! » Le nain n’est pas fun !).
Venir et se déplacer à Groix
Pour venir à Groix, nous avons pris le bateau depuis Lorient.
Hors saison, les bateaux sont moins nombreux. Nous avions le choix entre 8h et 11h. Etant à une bonne demie heure de Lorient, nous avons opté pour le bâteau de 11h. Le dernier bateau repartait à 17h30, ce qui ne nous laissait pas énormément de temps sur l’île.
Nous avons choisi de marcher plutôt que de louer des vélos (si tu fais ce choix, le vélo électrique peut être une bonne idée vu les montées !) ou une voiture (le scooter était bien entendu exclu avec les nains). Nous savions donc que nous ne verrions qu’une infime partie de l’île. Il y a également une navette, la ligne TAD 35, qui attend les voyageurs 10 mn après l'arrivée du bateau et les dépose aux arrêts signalés CTRL. Pour le retour en revanche, il faut réserver la navette la veille avant 17h. D'autres lignes sont supposées desservir l'île, mais je t'avoue qu'on ne les a pas croisées...
A noter que nous avions pris la poussette pour Tiny et qu'elle circule sans difficulté (sauf sur la plage bien sûr).
Que faire à Groix ?
En bons vivants, à peine arrivés, nous avons commencé par déjeuner. Nous avons opté pour l’Auberge du pêcheur.
Si décor est assez rustique, la cuisine est délicieuse et le dressage soigné, avec un très bon rapport qualité/prix (20€ entrée/plat, 8,50€ le menu enfant avec steak/jambon/poisson et frites et glace).
Une fois le repas terminé nous avons pris la direction de la plage des Grands sables. Eau turquoise, sable blanc à perte de vue, le tout avec maximum 10 personnes hors saison !
Au retour nous avons fait le tour du bourg (où les petites maisons colorées ont un faux air d'Irlande) avec un arrêt près de l’église pour acheter des caramels artisanaux aux Caramels de Groix sur conseils de ma copine Sophie. Pistache, praline, classiques... on a envie de tout goûter !
Nous avons fini notre superbe journée en prenant un verre sur le Port Tudy. Les enfants se sont amusés en regardant le bateau décharger avant de repartir. Forcément tout vient du continent donc c'est rigolo de voir les camions des grands magasins qui viennent approvisionner les supérettes locales, le bateau livré avec sa remorque, la tondeuse autoportée...
La journée était bien trop courte et, même en marchant 7,5 km (ce qui était pas mal avec des enfants) il y a plein de choses que nous n'avons pas faites... La Réserve naturelle François Le Bail, la plage des Sables Rouges, la maison de la réserve, l'écomusée...
Cette première découverte m'a donné envie de revenir passer 2-3 jours hors saison à Groix (l'été la population de 2000 habitants triple ou quadruple...).
La devise de l'île, Qui voit Groix voit sa joie, n'est pas usurpée !
Pour en savoir plus sur l'île, je te conseille le site officiel de Groix.