Visite en famille au Musée Grévin ©Kid Friendly

Après le printemps confiné, nous avons recommencé doucement à faire des sorties avec les enfants. Le Grévin Paris a été une de nos premières sorties, un dimanche matin.

Ce musée a été créé en 1882 par un journaliste, Arthur Meyer, qui souhaitait permettre aux lecteurs de son journal de mettre un visage sur les noms qui faisaient la une (la photographie était peu utilisée par la presse à l'époque). Alfred Grévin, à la fois dessinateur humoristique, créateur de costumes de théâtre et sculpteur, l'aida à mener son projet à bien et donna son nom au musée.



Pourquoi on y va ?

Le Musée Grevin a été complètement repensé et modernisé ces dernières années. La mise en scène des personnages de cire est soignée et la visite vraiment ludique.

C’est l’occasion (unique ?) de faire un selfie avec ses personnalités préférées ! Et avec plus de 200 célébrités, on peut dire qu’il y en a pour tous les goûts : acteurs, chanteurs, chefs cuisiniers, sportifs, personnages historiques, hommes politiques, écrivains, héros de bande dessinée ou de télévision... Au Musée Grévin, on côtoie aussi bien Louis XIV ou Gandhi, que Brad Pitt et Camille Lacourt !

Léonard de Vinci au Musée Grévin ©Kid Friendly

Le lieu en lui-même vaut aussi le détour, avec ses décors typiques des années 1900.



Et côté kids ?

La visite est ludique aussi pour les enfants.

Pour qu'ils en profitent pleinement, je conseillerais de les emmener plutôt vers 6-7 ans. Mais comme la visite est gratuite pour les moins de 5 ans, si tu as plusieurs enfants, autant ne pas te priver et emmener le benjamin de la fratrie ! Ma 5 ans a suivi sans problème (et était déjà venue 6 mois avant).

Les nains retrouveront des héros de dessin animé : Miraculous, Oggy et les cafards, les lapins crétins, le petit prince... mais aussi des célébrités de « djeuns » comme Soprano, Jenifer ou encore le Père Fouras...

SweetPrincess et le Père Fouras ©Kid Friendly

Le musée propose pas mal d'expériences interactives et immersives très chouettes pour les enfants comme dessiner sur les murs d’une caverne, aller sur le plateau de The Voice, s’essayer au karaoke ou à des chorégraphies, côtoyer les stars du foot...

The Voice au Grévin ©Kid Friendly

Et puis, c’est l’occasion de faire un petit voyage dans le temps et de réviser l’histoire de France.

Le Roi Soleil au Musée Grévin ©Kid Friendly


Les trucs relous ?

J’aurais aimé en apprendre plus sur la fabrication des statues : combien de temps prend leur création, comment on fait ? Mais peut-être avons-nous loupé la partie où on trouve ces infos ?

La visite est relativement courte : comptez environ 1h15.



Les infos pratiques

Grévin Paris, 10 bd Montmartre, 75009 Paris

Métros : Grands boulevards/Bourse (parkings payants voiture à proximité)

Horaires d'ouverture : 9h30-19h00

Billets famille à partir de 17€/personne (gratuit pour les moins de 5 ans)

Mesures spéciales Covid : rien à redire de ce côté-là. Le port du masque est obligatoire pour les plus de 11 ans (bon, ma 11,5 ans ne l’a pas gardé tout le temps, ce qui était toléré vu son jeune âge), sauf le temps des selfies. Il y a du gel partout et bien évidemment à proximité des écrans tactiles et animations.

Pour visiter tranquillement, nous avions choisi d'y aller un dimanche vers 10h-10h30, ce qui était parfait car il y avait peu de monde (ça permet de profiter des mises en scène interactives tranquillement) !


Et après ?

A la sortie, je vous conseille de vous attarder dans le passage Jouffroy juste à côté et d’en profiter pour vous arrêter chez Marks & Spencer Food (ah, la clotted cream pour mettre sur des scones !).

Passage Jouffroy ©Kid Friendly

Il y a pas mal de restos autour du Musée Grévin. Notre choix s’est porté sur le Bouillon Chartier, brasserie parisienne historique presque aussi ancienne que le Grévin. Le décor est sympa et elle pratique de petits prix. Il n'y a pas de menu enfant, mais les portions sont généreuses et les plus jeunes peuvent sans problème se partager un plat à 2.

Bouillon Chartier ©Kid Friendly

Et vous, vous avez déjà visité le Musée Grévin ?