Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kid Friendly
Kid Friendly
  • Une fille blonde (du neurone aussi !), maman addict de ses 3 nains (2008, 2011, 2015). Des sorties kid friendly (ou pas !), des lectures, du fun, du bordel, du doux, de la bouffe, de l'epic fail... Chez nous c'est plus freestyle que lifestyle !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives

macaron-PDM2

Logo-referents-VIAP-2017

16 février 2016

Revue de films

Chroniques de ciné

La semaine dernière je suis allée deux fois au cinéma. En tant que maman, c'est carrément un exploit !!! Deux films totalement différents, mais marquants, dont j'ai eu envie de te parler. En plus ça tombe bien car, un mardi tous les 15 jours, c'est le rendez-vous #clipclap d'Appelez-moi Madame.

Clip-clap ©Appelez-moi madame

 

Joséphine s'arrondit

 

Joséphine s'arrondit

 

Depuis deux ans, Gilles (homme-parfait-non-fumeur-bon-cuisinier-qui aime-les-chats) et Joséphine (fille-attachiante-bordélique-mais-sympathique) s’aiment. Tout est parfait. Jusqu'à une nouvelle inattendue : ils seront bientôt trois. Ne pas devenir comme sa mère, garder son mec et devenir une adulte responsable, tout un tas d'épreuves que Joséphine va devoir affronter, avec Gilles... à leur manière.

Je suis allée voir "Joséphine s'arrondit" avec ma brune (dont tu peux lire la critique ici) et une partie de la Team Pipelettes. Nous avons ri comme des baleines du début à la fin... On a même tellement ri que nos voisins nous ont détestées !!!

Le film est drôle (vous l'avez compris !), rythmé, mais aussi touchant. Il m'a rappelé tout le côté magique de la grossesse... Le test positif, les échographies, le bébé qui bouge pour la première fois... Limite ça donne envie de faire plein de bébés (ah, ah, ah, nan je n'ai pas perdu la raison, j'ai dit "limite", faut pas déconner non plus !!!).

Et puis, au-delà de la comédie, il aborde tous les questionnements qu'on peut avoir quand on va devenir parent. Serai-je un bon parent ? Est-ce que mon enfant m'aimera ? Quelle est la place du couple dans tout ça ? Et si mon bébé est moche ??? 

Tout le monde, parent ou non, peut s'y retrouver à un moment ou à un autre (ah, la scène du manège !!!). Si les traits sont parfois un chouilla grossis pour faire rire, le fond est toujours réaliste (si, si, même la préparation à l'accouchement avec le gars hippie-space qui m'a fait penser à notre première séance d'haptonomie avec une folle furieuse sage-femme un peu barrée). 

Quant au casting, il est carrément terrible !!! Marilou Berry est géniale (et je suis bluffée par son travail de réalisatrice). Et qui mieux que Josiane Balasko pouvait jouer sa mère dans le film ? J'ai aussi retrouvé avec plaisir Patrick Braoudé (Génial, mes parents divorcent !, 9 mois...), la pétulante Victoria Abril et découvert plein d'acteurs excellents comme Medhi Nebbou (Gilles) ou Sarah Suco (géniale dans le rôle de la meilleure amie).

Bref, courrez-y ! J'ai d'ailleurs bien envie de le revoir avec MonsieurChéri parce, contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas seulement un film de filles ! Et, pas besoin d'avoir vu le premier Joséphine pour suivre.

 

The big short : le casse du siècle

The big short : le casse du siècle

Wall Street. 2005. Profitant de l’aveuglement généralisé des grosses banques, des medias et du gouvernement, quatre outsiders anticipent l’explosion de la bulle financière et mettent au point… le casse du siècle ! Michael Burry, Mark Baum, Jared Vennett et Ben Rickert : des personnages visionnaires et hors du commun qui vont parier contre les banques … et tenter de rafler la mise !

Grand écart par rapport à "Joséphine s'arrondit" ! MonsieurChéri et moi avons été voir "The big short : le casse du siècle" un peu par hasard, pas très inspirés par les films à l'affiche... J'avais parcouru le synopsis très rapidement et je m'attendais à un film à la "Ocean Eleven". Total, pas, mais alors pas du tout !!! Si The big short est très documenté et basé sur des faits réels, il s'évite de sombrer dans le documentaire chiant pur, par ses petits côté déjantés. Par exemple, les termes et mécanismes bancaires complexes sont expliqués tour à tour par une bimbo dans son bain, un grand chef et Selena Gomez.

The big short fascine en montrant comment un petit groupe d'illuminés visionnaires a vu arriver la crise des subprimes quand tout le monde leur riait au nez, trop occupé à s'enrichir. Le film démonte les dessous peu reluisants de l'univers bancaire. Et, si les "héros" raflent la mise contre les banques et avaient vu juste, la réalisation de leur prédiction a un goût bien amer puisqu'elle marque le début de la crise mondiale, qui laissera des millions (milliards ?) de gens sans emploi et sans domicile...

Malgré quelques longueurs, ce film engagé, inattendu, parfois drôle, fait réfléchir et on n'en ressort pas indemne. On y retrouve au passage Brad Pitt totalement à contre-emploi dans un rôle secondaire (j'ai d'ailleurs mis quelques minutes à le reconnaître !).

 

Ndlr : le titre est emprunté à Carole dont j'adore les critiques cinématographiques et sans prétention aucune de faire aussi bien...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le premier me tente beaucoup. Merci pour ta critique, j''hésitais mais tu m'as convaincue. Bon on verra si on a l'occasion d'aller au ciné en amoureux avant la fin de sa diffusion.
Répondre
C
Merci pour l'hommage :)<br /> <br /> et bien je n'ai vu ni l'un ni l'autre par manque de temps mais ils sont sur ma liste en Vod dès que ce sera sorti ! J'adore Medhi Nebbou. Je l'ai vu récemment dans un téléfilm adapté de De Vigan "Les heures souterraines" et c'est vraiment un bon et bel acteur ;)
Répondre
M
Les deux me tentent bien. :)
Répondre
M
J'ai adoré le premier! Le deuxième, malgré le casting de charmeS ne me dit pas trop. Bises
Répondre
Publicité