Bayam

Rares sont les nains de plus de 3 ans qui ne regardent pas la télé ou autres écrans (tablette, téléphone, jeux vidéos...). Si on limite au maximum à la maison, il me paraît difficile de les en priver totalement... En revanche, on peut faire en sorte de les orienter vers un contenu de qualité, sécurisé, interactif et adapté à leur âge.

C'est ce que proposent les éditions Bayard et Milan au travers de l'application Bayam, destinée aux 3-11 ans, que SweetPrincess (8 ans) et LittlePirate (5 ans) ont pu découvrir mercredi dernier.

Contes et comptines, séries vidéo, jeux, découvertes interactives, ateliers et défis créatifs... Le contenu et la une proposés s'adaptent à l'enfant en fonction de son âge : 3-5 ans, 6-8 ans et 9-11 ans.

Les 2/3 des contenus disponibles sont exclusifs et 2 à 3 nouveautés sont proposées chaque semaine à l'enfant.

Le Studio Studio Bayam a pour ambition de réaliser 500 créations/an y compris des documentaires interactifs. Dans les vidéos déjà existantes, on peut trouver des tutos de yoga, la série des "Pourquoi" (ex : comment fait la pluie pour rentrer ds les nuages), dans la lignée de l'émission de France 4 1 jour 1 question mais à destination des plus petits, des documentaires sur les plantes, les animaux...

 

On aime

  • l'interactivité : avec Bayam, l'enfant n'est pas passif mais acteur. Quand je vois combien mon LittleExcité est hypnotisé par la télé et devient amorphe devant un dessin animé, je préfère ce concept-là !
  • l'évolutivité du contenu en fonction de l'âge du nain
  • la messagerie sécurisée dont le parent alimente les contacts et qui permet au nain de se familiariser avec les emails et d'envoyer ses créations à ses grand-parents, parrain-marraine, puis d'échanger avec ses copains en grandissant
  • l'indispensable chronomètre pour limiter le temps d'utilisation
  • les héros que l'enfant retrouve : Petit Ours Brun, Samsam, Tom-Tom et Nana... LittlePrincess a été abonnée à Pomme d'Api, J'aime lire et maintenant Astrapi, elle n'est donc pas dépaysée !
  • la diversité des vidéos avec un traitement et des illustrations adaptées à l'âge de l'enfant

A la découverte de Bayam ©Kid Friendly

 

Les infos pratiques

A l'image de Netflix, le premier mois d'utilisation de Bayam est gratuit. Ensuite l'abonnement s'élève à 3,99€ pour 6 profils enfant, ce qui est très raisonnable (même pour l'allergique des abonnements que je suis !).

 

Et chez toi, quelles applis enfants as-tu chargées ?