20 films à voir en famille pour un apérofilm épouvantable

Mes nains adorent Halloween... Se déguiser, aller sonner de porte en porte, compter les bonbons récoltés... Cette année avec le Covid, ce ne sera malheureusement pas possible, mais j'ai quand même envie de leur préparer une soirée spéciale.

Depuis des années et des années, nous avons un petit rituel que j’adore : l’apérofilm. Je ne sais plus très bien comment il est né. Je crois qu’il a été inspiré des dimanches soir film de mon amie Audrey... Nos séances ont normalement lieu les samedis soirs quand nous sommes à la maison, le plus souvent avec un gros apéro dînatoire, parfois remplacé par des pizzas maisons.

Samedi nous allons donc préparer, comme l'an dernier, un joli apérofilm avec un film gentiment flippant et un apéro monstrueux !!!! 

 

Côté film

Films d'Halloween à voir avec les enfants

Je vous donne 20 idées de films et dessins animés à voir en famille. Les 11 premiers sont pour nous des valeurs sûres, les 9 suivants sont sur ma liste de films à voir...

Je vous ai mis les âges "officiels" préconisés, mais cela dépend des enfants... Avec un frère et une sœur plus âgés, Tiny (qui n'a que 5 ans) a vu ces films pourtant "pas de son âge". Mais comme elle n'est pas spécialement flippette contrairement à son frère cela n'a pas posé problème.

  1. Coco de Disney. Ce dessin animé autour du jour des morts mexicain (los dias de los muertos) est superbe, mais peut entraîner des questions car il se passe en partie au pays des morts. Il est a priori conseillé à partir de 7-8 ans.
  2. La famille Addams avec Angelica Huston, Christina Ricci... Les enfants adorent ! Nous avons vu le dessin, mais nous sommes moins fans... En théorie à partir de 7 ans.
  3. Hôtel Transylvanie (à partir de 6-7 ans,  le 1 et le 2 sont disponibles sur Netflix) : un humain débarque par erreur dans un hôtel de monstres et tombe amoureux de la fille vampire du propriétaire. Un dessin animé très sympa et drôle sur la différence !
  4. Frankenweenie de Tim Burton (disponible sur Disney +, à partir de 6 ans) : là on passe dans l'univers particulier de Tim Burton avec des dessins animés en noir et blanc, mais les enfants ont beaucoup aimé !
  5. L’étrange Noël de Monsieur Jack de Tim Burton (disponible sur Disney +, à partir de 6 ans) : personnellement j'ai préféré Frankenweenie, mais SweetPrincess (11,5 ans) a préféré celui-ci...
  6. SOS Fantômes (disponible sur Netflix, à partir de 8 ans d'après Allociné, 13 sur Netflix !) : j'avais un doute sur son vieillissement, mais les nains ont adoré, contrairement aux Gremlins que seul le moyen a aimé !
  7. Maléfique (disponible sur Disney +, à partir de 8 ans, 12 d'après Disney +) : le conte de la Belle au Bois dormant revisité par Disney, avec Angelina Jolie et Elle Fanning
  8. Wallace et Gromit le mystere du lapin garou (disponible sur Netflix, à partir de 6 ans) : là on est sur du mignon. Je suis trop fan des petits lapins !!!
  9. Kiki la petite sorcière (disponible sur Netflix, à partir de 7 ans) : c'est un de nos dessins animés préférés de Miyazaki (et un des plus... je cherche le terme... des moins barrés disons !)
  10. Monstres et Cie (disponible sur Disney + et tout public pour eux, à partir de 6 ans pour Allociné) : là aussi on est plus sur du mignon que de l'effrayant... Ça peut être sympa si vous avez des tout-petits...
  11. Harry Potter à l'école des sorciers (à partir de 10 ans) : le premier film est très soft et chouette 
  12. Scooby Doo (film disponible sur Netflix, à partir de 8 ans sur Allociné, 13 ans sur Netflix) : les enfants ont aimé (Tiny a eu un peu peur), moi beaucoup moins...
  13. Coraline (dessin animé, à partir de 10 ans)
  14. Les noces funèbres, dessin animé de Tim Burton (disponible sur Netflix, à partir de 7 ans)
  15. Hocus Pocus (disponible sur Disney +, à partir de 9 ans)
  16. Les sorcières d'Halloween (disponible sur Disney +, à partir de 6 ans)
  17. Le manoir hanté et les 999 fantômes (disponible sur Disney +, à partir de 8 ans selon Allociné et 12 selon Disney) avec Eddie Murphy
  18. Casper (disponible sur Amazon Prime vidéo, à partir de 8 ans) avec Christina Ricci
  19. Les sorcières (disponible sur Netflix, à partir de 7 ans)
  20. Chair de Poule (disponible sur Netflix, à partir de 7 ans) : la série faisait peur à Tiny donc pour le coup on attendra sûrement un peu...

◦ Il y a aussi plein de dessins animés courts de Toy Story, Shrek... en version Halloween.

N'hésitez pas à compléter la liste ou à me donner votre avis sur ceux que nous n'avons pas encore vus...



Côté buffet

Qui dit apérofilm, dit nourriture !!! Pinterest regorge d'idées géniallissimes ! Vous pouvez aller jeter un oeil sur mon tableau ici.

L'an dernier nous avions opté pour des pizzas araignées, des saucisses momies, des concombres effrayants.

L'apérofilm Halloween ©Kid Friendly

Et pour le dessert, MonsieurChéri avait réalisé des tartes avec ganaches chocolat noir/chocolat blanc.

Dessert d'Halloween ©Kid Friendly

Cette année, côté salé nous avons opté pour des balais de sorcière fromage/bretzel, des doigts de sorcière au fromage, (un peu fades à mon goût, il faut prévoir une sauce tomate à côté pour réhausser ou rajouter des épices/un fromage qui a du goût dans la pâte), une citrouille vomisseuse de guacamole et toujours des pizza araignées parce que c'est trop bon avec une pâte maison !

Halloween 2020 ©Kid Friendly

Côté sucré, nous avions de gentils monstres pommes (un bon moyen de faire manger des fruits aux enfants !!!), des chamallows effrayants (customisés avec un feutre alimentaire et un peu de chocolat fondu pour les cheveux), des popcakes monstrueux.

Halloween food ©Kid Friendly

Les popcakes sont un peu une déclinaison du gâteau araignée d'Amandine Cooking. MonsieurChéri a une machine spéciale (type machine à croques/gaufres) mais vous pouvez les faire avec des moules en silicone. Il a coupé ses gâteaux pour qu'ils soient plats et les a trempés dans du chocolat noir fondu et des vermicelles. Il a collé les yeux bonbons avec de la colle alimentaire une fois le chocolat pris au frigo. Au départ il voulait ajouter des pattes en réglisse pour faire des araignées, mais on a trouvé que visuellement ça n'apportait pas grand chose. J'ai réalisé après que ces petits monstres ressemblaient aux boules de poussière de Totoro !!!

Pop cakes monstres ©Kid Friendly

 Sinon j'avais repéré le 

Et vous, vous avez prévu de fêter Halloween ?

N'hésitez pas à partager en commentaires vos idées et billets sur le sujet.