Le chat bonheur de Qu Lan

Vous connaissez certainement le chat bonheur, ce chat avec une clochette autour du cou et la patte levée que l'on voit partout dans les restaurants chinois et japonais. Mais connaissez-vous sa légende ?

Dans son livre le Chat bonheur, Qu Lan nous propose son interprétation de la légende du chat bonheur ou maneki neko (« chat qui invite » en japonais).

Au Japon, une légende raconte que pour remercier son maître attentif et aimant, une grue lui apporta un trésor venant de la montagne des dieux. Persuadé de la véracité de cette légende, Echigoya vivait de manière insouciante, gaspillant la fortune familiale et prenant grand soin de son chat, Tama. Aussi ne s'inquiéta-t-il pas le jour où il se retrouva sans le sou. Pour le bonheur de son maître, Tama était prêt à tout...

Découvert via le Musée en herbe, j’ai eu le coup de foudre pour ce livre. Ses illustrations magnifiques en font un vrai petit bijou

Le chat bonheur de Qu Lan ©Kid Friendly

Nous avons même pu le faire dédicacer.

Dédicace de Qu Lan ©Kid Friendly

Côté histoire par contre, mon avis est plus mitigé.

En positif, il y a une vraie morale dans ce conte où le héros, enfant gâté paresseux et joueur, apprend de ses erreurs et devient travailleur.

Mais l’histoire, assez longue, est triste. Tant pis si je spoile, vous serez avertis : le chat se sacrifie pour ramener de l’argent à son maître et meurt.  Gloups ! SweetPrincess (5,5 ans) n’a pas trop accroché à cause de ça. Et il est vrai que même pour un adulte je trouve le texte très poignant, voire un peu plombant ! A réserver certainement à des lecteurs plus grands (pas avant 8 ans ?).

Le chat bonheur, un livre de Qu Lan aux éditions Flammarion, collection Chan Ok. 14,25 €. Existe aussi en version Ptits-Albums Flammarion-Père Castor. 5,50 €.

C'était ma participation à Chut les enfants lisent chez Yolina.