Fans de BD (sélection pour les 6-10 ans)
Chez nous, il y a beaucoup de BD. MonsieurChéri en a 2 bibliothèques pleines. Les nains commencent aussi à avoir leur propre collection. Je vous partage leur sélection.
Pour les 6-8 ans
Tib et Tatoum
Tib est un petit garçon qui vit au sein d'un clan, pendant la Préhistoire. Son souci, c'est d'avoir une tache de naissance autour de l'œil, ce qui lui attire constamment les moqueries des autres enfants. Alors qu'il ne l'attendait plus, il trouve le copain idéal : un dinosaure tout rouge, qu'il va appeler Tatoum. Reste à le faire cohabiter avec papa, maman et tout le clan !
LittlePirate est complètement fan des aventures de Tib et Tatoum. Forcément, à 6 ans, les dinosaures c'est trop cool !
Tib et Tatoum sont très espiègles et attachants.
Les albums traitent joliment de la différence et de l'amitié et de la dureté des enfants entre eux. Une belle histoire drôle et tendre. J'aime aussi beaucoup le dessin.
Les textes sont adaptés aux jeunes lecteurs : après 3 mois de CP LittlePirate arrive à les lire tout seul. D'ailleurs il s'était fixé comme défi de relire les 4 tomes pendant les vacances de Noël et a réussi !
Tib & Tatoum, dessins de Bannister, scénario de Grimaldi, aux éditions Glénat BD (et par ici pour lire les premières pages de Tib et Tatoum)
Mini-Loup
Retrouve tous tes personnages préférés dans ce recueil, à travers des histoires drôles et pleines de rebondissements !
Créé il y a plus de 25 ans, Mini-Loup est un personnage drôle, joyeux et rassurant. Ses aventures sont déclinées sous différents formats : BD, premières histoires en bibliothèque rose et même un imagier français-anglais...
LittlePirate est très fan ! Forcément ce qui le fait rire LittlePirate c'est que Mini-Loup fait plein de bêtises !
Pour les apprentis lecteurs Mini-Loup est parfait car les textes des scénettes sont très courts. Certaines planches sont même "muettes".
Mini-Loup est presque sage, scénario de Philippe Munch, dessins de Philipe Matter chez Hachette Jeunesse, 5,95€
Pour les 8-10 ans
Lou
Lou est une jeune fille d'aujourd'hui ! Lou, on la voit grandir, et avec elle, on pleure et on rit ! Lou a une maman un peu dingue mais tellement pleine d'amour, un beau-père super chouette et un tout nouveau petit frère. Pas mal de super amies aussi ! Il y a deux garçons dans sa vie : Tristan, son amour d'enfance, et Paul, son meilleur ami. Et puis il y a son père, qu'elle n'a jamais connu, mais sur qui elle s'interroge... Dans la vie de Lou, on se pose pas mal de questions, les gens se disputent et ils font la fête, comme dans la vraie vie... En somme, Lou deviendra vite ta meilleure amie !
A l'origine, c'est moi qui lisait Lou, bien avant d'avoir les nains. J'aimais cet univers très coloré, plein de pep's, tendre et un peu déjanté. Enfin en tout cas jusqu'au 6e tome que je n'ai pas aimé du tout car il partait dans des délires surnaturels. Mais le 7e est rentré dans le rang (genre "on dirait que le 6e tome n'a jamais existé") et renoue avec ce qui faisait le charme des 5 premiers albums.
Bref, SweetPrincess est tombée dedans et a lu le dernier avant moi. Je crois qu'elle aime voir Lou grandir au fil des tomes et que les sujets évoqués lui parlent : les disputes avec les copines, les amoureux... La BD est aussi très drôle.
Lou !, de Julien Neel, aux éditions Glénat BD.
Princesse Sara
Sara a toujours vécu aux Indes, quand son père, le capitaine Crewe, l'emmène parfaire son éducation dans un pensionnat de jeunes filles à Londres. Les amitiés se révèlent avec Ermengarde et la petite Lottie, et les inimitiés avec cette peste de Lavinia et surtout la directrice pète-sec : Miss Minchin. Néanmoins, grâce à sa richesse et son talent dans tous les domaines Sara devient vite la star du pensionnat, d'autant que son père lui envoie des lettres surprenantes : il investirait dans des mines de diamants... Miss Minchin rivalise d'imagination pour flatter et gâter son élève, jusqu'au jour où deux avoués se présentent au pensionnat. Le capitaine Crewe est mort ruiné, laissant sa fille sans le sou.
Enfant, j'étais fan du dessin animé Princess Sarah auquel la BD me paraissait assez fidèle donc je l'ai fait découvrir à SweetPrincess qui a adoré.
Je suis un peu moins fan du dessin et j'ai limité l'achat de la série aux 4 premiers tomes car ensuite Sara grandit et on sort de l'histoire originale (et je ne suis pas sûre que ce soit totalement adapté aux enfants !!!).
Princesse Sara, dessins de Nora Moretti et scénario d'Audrey Alwett, éditions Soleil
SweetPrincess et littlePirare sont aussi très fans de l'humour acide de Mortèle Adèle dont je t'ai déjà parlé et des querelles de Marine et Wendy, les Sisters que je t'ai déjà présentés.
Et chez toi, on lit quelles BD ?
C'était ma participation à Chut les enfants lisent, de Devine qui vient bloguer.