Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kid Friendly
Kid Friendly
  • Une fille blonde (du neurone aussi !), maman addict de ses 3 nains (2008, 2011, 2015). Des sorties kid friendly (ou pas !), des lectures, du fun, du bordel, du doux, de la bouffe, de l'epic fail... Chez nous c'est plus freestyle que lifestyle !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives

macaron-PDM2

Logo-referents-VIAP-2017

3 avril 2019

Mes dernières lectures

Mes lectures ©Kid Friendly

J’aimerais publier plus souvent des billets lectures. Et puis le temps passe... Et... le dernier billet remonte à 2 ans... Ahum...

Voici donc les dernières lectures qui m’ont le plus marquée...

Les inséparables de Julie Cohen

Les inséparables de Julie Cohen ©Kid Friendly

Dix années s’étaient écoulées et elle n’avait pas changé… Elle émergea tout entière de sa mémoire dans ce hall des arrivées de l’aéroport de Miami, la fille à laquelle il essayait de ne pas penser, la fille à laquelle il pensait tout le temps. Emily…
Elle se tourna dans sa direction, croisa son regard, s’immobilisa. Il vit qu’elle se figeait comme il s’était figé, ses yeux s’agrandirent, ses lèvres s’entrouvrirent…
S’étant retrouvés ce jour-là, après une cruelle séparation, ils ne se quitteront plus. Et quarante-trois ans après, Robbie fête ses quatre-vingts ans, entouré de sa si jolie famille, un fils, des petits-enfants, un amour sans faille pour son Emily, son inséparable…
Mais pas un amour sans ombres. On va découvrir qu’en fait, ils ne se sont jamais mariés. Pourquoi ? Que leur fils – qui l’ignore – a été adopté dans des conditions plus que troubles. Pourquoi ? Qu’ils avaient chacun eu une autre vie, autrefois, et ont dû rompre avec leur passé et leurs familles. Pourquoi ?

Ce livre m’a été offert par mon amie C et c’est un vrai coup de cœur. C'est beau, tendre. On suit le quotidien simple des inséparables, Emily et Robbie, liés par un amour indestructible, mais aussi par de lourds secrets.

L'originalité du livre réside dans sa construction à rebours. On part du dénouement, en 2016, et on remonte les moments clés de leur existence jusqu'en 1962, pour découvrir les terribles secrets de Robbie et Emily. Un peu comme dans le film "6e sens", toutes les pièces du puzzle se mettent alors en place. J’ai presque eu envie de le relire une seconde fois immédiatement, avec cette nouvelle perspective !!!

Et maintenant j'ai envie de découvrir les autres romans de l’auteure (in English this time ! D'ailleurs je crois que c'est son seul titre traduit en Français).

 

Marie d’en haut d'Agnès Ledig

Marie d'en haut ©Kid Friendly

À 30 ans, Marie a un caractère bien trempé et de la ressource. Lorsque Olivier, lieutenant de gendarmerie, débarque chez elle sans prévenir pour une enquête de routine, elle n'hésite pas à le ligoter pour lui faire comprendre explicitement qu'il n'est pas le bienvenu. Mais cette carapace de femme forte dissimule ses fêlures. C'est grâce à Antoine, son meilleur ami, et Suzie, sa fille, que Marie trouve un sens à sa vie. Et contre toute attente, Olivier va rejoindre le trio. Entre lui et Antoine, la guerre est déclarée. L'enjeu ? Le cœur de Marie.

Agnès Ledig décrit parfaitement la vie belle, mais parfois cruelle. C’est juste, drôle et touchant, souvent un peu triste aussi. Les personnages sont terriblement attachants. J’ai toutefois préféré le bouleversant "Juste avant le bonheur".

 

La vie enfuie de Martha K d'Angélique Barbérat

 La vie enfuie de Martha K ©Kid Friendly

Elle se prénomme Martha, elle est française, mariée et mère d'un petit garçon. Personne ne peut expliquer pourquoi elle a repris connaissance dans la remorque de ce camion, à la frontière entre l'Allemagne et la Pologne. Elle encore moins que les autres, car son amnésie est totale. Martha ne se reconnaît pas dans la femme qu'on lui décrit. Alors elle va enquêter. Que faisait-elle sur cette route lointaine, un matin de janvier ? Est-ce qu'elle fuyait ? Pourquoi, surtout, le sentiment que quelque chose - ou quelqu'un - lui manque atrocement est-il aussi ancré en elle ?

Martha se retrouve sans souvenir du passé, dans une vie bien rangée où elle se sent à l'étroit, avec un mari qu'elle ne se souvient pas vraiment avoir aimé. On lui décrit une femme très ordonnée, pas du tout fantaisiste, parfaite épouse et cuisinière, dans laquelle elle ne se reconnaît pas. Qui est vraiment Martha et surtout, que lui est-il arrivé ?

Le  livre se lit très rapidement et tient en haleine. J'ai trouvé la fin un peu rapide et l'auteure s'est un peu fait plaisir avec un petit saut dans le futur, mais c'est une lecture que j'ai beaucoup aimé.

 

La fille d’avant de JP Delaney

La fille d'avant ©Kid Friendly

Lorsqu'elle découvre le One Folgate Street, Jane est conquise par cette maison ultramoderne, minimaliste, parfaite pour tourner la page après le drame éprouvant qu’elle vient  de vivre. Mais, pour la louer, il faut se plier aux règles draconiennes imposées par son architecte, Edward Monkford, aussi mystérieux que séduisant. Notamment répondre régulièrement à des questionnaires intrusifs. Jane apprend bientôt qu'Emma, la locataire qui l'a précédée, lui ressemble étrangement et a connu une fin tragique. Irrémédiablement, Jane s'engage sur la même voie, fait les mêmes choix, croise les mêmes personnes... et ressent la même terreur que la fille d'avant.

Je suis totalement fan de thrillers. Chaque fois que je suis dans un pays anglo-saxon j’essaie d’en dénicher de nouveaux. J’ai été complètement captivée par celui-ci trouvé par hasard dans une librairie irlandaise. L’histoire nous emmène loin de nos quotidiens, avec le personnage d’Edouard, riche architecte aussi fascinant que trouble, et sa maison si singulière qu'elle en devient quasiment un personnage à part du roman. Je ne l’ai plus lâché jusqu’à la fin !

Pas sûre par contre que les scènes un peu crues et l’atmosphère très particulière de One Folgate Street passent aussi bien traduits en Français...

 

La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker

La vérité sur l'affaire Harry Quebert ©Kid Friendly

A New York, au printemps 2008, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, une jeune fille de 15 ans avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’innocence de son ami, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ?

C’est ma maman qui m’a conseillé Joël Dicker. Quand j’ai vu que le livre était adapté en série et qu'elle allait être diffusée très peu de temps après, je me suis dit qu’il fallait que je le lise rapidement. Finalement les 800 pages de ce roman policier s’engloutissent à toute vitesse car on a envie de connaître le dénouement. Il y a beaucoup de rebondissements et je n’avais pas du tout deviné quels seraient les twists finaux... J’ai aussi adoré l’atmosphère. Joël Dicker dépeint extrêmement bien le New Hampshire et donne envie d’y aller.

J’ai essayé de regarder la série, par contre, et pas du tout accroché au rythme très lent malgré Patrick Dempsey que j’aime beaucoup...

 Et toi, tu lis quoi en ce moment ?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Comme toi j'ai bien 50 billets lecture en attente!!
Répondre
C
La vie enfuie de Marta K me fait vraiment envie, c'est tout à fait mon style..en plus la couverture est vraiment jolie
Répondre
L
alors moi niveau lecture, heuu je suis plutot sur les classiques disney ahhhahha
Répondre
M
Vu que j'ai vu la série, le livre sur Harry Quebert me tente moins du coup... par contre le livre d'Agnes Ledig me fait de l'oeil.
Répondre
M
THE GIRL BEFORE me donne tellement envie, merci pour ce partage ! <br /> <br /> La vérité sur l'affaire HQ reste désormais mon roman préféré de tous les temps ! :)<br /> <br /> Mon dernier post lecture date aussi malheureusement... <br /> <br /> À bientôt ! <br /> <br /> <br /> <br /> Sabine
Répondre
Publicité