SweetPrincess à Copenhague ©Kid Friendly

Cette année SweetPrincess entre en sixième. Je t’avoue que ce cap me fait un peu peur. Je sais qu’il va amener beaucoup de changements et que très vite, mon aînée va entrer en « adolescence », ce pays assez mystérieux que je n’ai pas trop hâte de connaître version maman.

Pour l’instant, malgré ses expressions d’ado et les quelques boutons qui apparaissent sur les ailes de son nez, c’est encore une petite fille. Elle aime les leggings et pas les jeans,M Pokora, Jenifer, Amir, les Kids United, Lou-Ann et des trucs à moi comme Julien Doré. Elle n’a jamais joué à des milliards de trucs, mais il lui arrive encore de jouer aux poupées, playmobils et legos avec son frère et sa sœur. 

D’ici quelques mois tout ça va changer. Ses goûts musicaux, vestimentaires... Je sais l’univers du collège très codifié (plus qu’à mon époque il me semble). Je suis partagée entre l’envie qu’elle sache s’y fondre pour qu’on lui foute la paix, mais aussi celle qu’elle sache s’en affranchir pour ne pas se laisser dicter tous ses goûts et actes par les autres. 

Elle va avoir besoin de plus de calme et ce ne sera sûrement pas facile à gérer. J’espère qu’elle ne repoussera pas trop son frère et sa sœur. 

Elle va prendre de l’autonomie et il y aura aussi sûrement des heurts et ajustements face à cette liberté nouvelle... Et, si je la sais plutôt raisonnable, je m’inquiète des éventuelles mauvaises rencontres... Nous avons fait le choix tout personnel de lui fournir un portable. Mon vieux pour commencer et un « mieux » pour son anniversaire en décembre. Pas question par contre de lui laisser 24h/24, ce qui va nous obliger nous aussi à poser notre téléphone le soir (et ça ne va pas être facile hu hu hu).  

 

Des outils pour nous accompagner

 

S'organiser pour la sixième ©Kid Friendly

 

Pour nous accompagner dans cette étape importante, nous avons reçu le livre « Je rentre en 6e » de Flammarion Jeunesse, avec des conseils et astuces pour bien réussir son année. 

Facile à lire et ludique, il explique à l'enfant le fonctionnement du collège : rôle des adultes, différents temps de la vie scolaire, règles... Il l'aide aussi à décrypter son emploi du temps, à décoder les termes propres au collège (LV1, CDI...) ou encore à comprendre le fonctionnement de sa mémoire (visuelle, auditive, kinesthésique) au travers de quiz et tests.

Les plus ? Des conseils de prof pour préparer son sac et bien s’organiser, des informations pour sensibiliser l'enfant au harcèlement ou encore des pages dédiées aux parents.

Un incontournable à petit prix...

Je rentre en 6e, éditions Flammarion Jeunesse, 12€

L’entrée au collège, c’est aussi l’organisation familiale qui change. Pour nous aider à mémoriser l’emploi du temps de SweetPrincess et les rendez-vous de chacun, nous avons reçu le Tableau de bord familial à accrocher des éditions Papier Cadeau que j'avais repéré aux journées presse Com&Kids.

Il est super canon et vraiment en phase avec nos besoins. On y trouve :

  • un tableau de liège en haut pour punaiser des documents : ça nous a permis de ne pas perdre les listes de fournitures scolaires cet été et nous allons y mettre l’emploi du temps de SweetPrincess dès qu’il sera définitif 
  • un planning mensuel : parfait pour noter tous les rendez-vous familiaux, sorties, invitations... Et, une fois le mois fini, hop on vire la page.
  • un carnet pour la liste des courses : top pour noter les produits manquants au fil de l’eau
  • les menus de la semaine : depuis un ou deux ans on prévoit les menus, ce qui nous simplifie grandement le quotidien
  • Une to do list : mon obsession personnelle ! Les feuilles ne sont pas autocollantes, ce qui aurait pu être un plus pour la to do list. Mais on peut les punaiser en haut du tableau...
  • un planning annuel et des plannings à remplir

Le petit plus ? Un livret avec un des conseils pour bien s'organiser et bien manger et des DIY (pour se faire un range-dossier mural par exemple)...

Tableau de bord familial, 24,95€

Notre Tableau de bord familial ©Kid Friendly

Et chez vous, comment s'est passée l'entrée en 6e ?