S’organiser pour mieux manger
Depuis plus d’un an, nous avons changé notre façon de nous organiser côté alimentation et donc de consommer. Les objectifs étaient simples : manger mieux, le plus possible de saison, bio et en limitant l’achat de produits transformés.
L’idée derrière c’est bien sûr d’offrir la meilleure alimentation possible aux nains pour des questions de santé.
Prévoir ses menus à l’avance
Chaque semaine, nous préparons nos menus et MonsieurChéri fait les courses en conséquence. On planifie pour la semaine et on choisit ensuite la recette du soir en fonction du temps dont on dispose pour cuisiner. Il nous arrive aussi parfois de cuisiner d’avance le dimanche.
Les avantages ?
- Moins de gaspillage (avant on achetait un peu au pif sans savoir ce qu’on allait cuisiner avec tel légume et on jetait régulièrement)
- Une organisation plus simple quand on travaille et qu’on a des nains
- Pas de prise de tête devant le frigo qui finit invariablement par des pâtes ou un truc à l’arrache pas très équilibré
- Quasiment plus de courses de proximité (plus chères et reloues) parce qu’il manque tel ou tel ingrédient pour la recette
- Sans doute des économies rapport aux points 1 et 4 (même si cela doit s’équilibrer car on mange des aliments et produits de meilleure qualité et donc plus chers aussi...)
Notre organisation fonctionne bien comme ça. Le seul hic c’est de trouver l’inspiration au moment de faire la liste de courses (mais je vais y venir)... C’est souvent MonsieurChéri qui s’y colle, j’avoue... Et on a aussi des choses récurrentes comme l'apéro dînatoire du samedi soir ou les pâtes du lundi-rangement.
Faire plus attention au choix des produits transformés
Bien sûr l'idéal serait de tout faire maison... Mais on est dans la vraie vie là et, perso, je ne suis pas Bree Van de Kamp !
J’avais déjà le livre Le bon choix pour nos enfants et, depuis peu, j’ai téléchargé l’application Yuka.
Elle est très facile et ludique à utiliser. Il suffit de scanner le code barre du produit et Yuka rend son verdict : excellent/bon/médiocre /mauvais, en détaillant les additifs (nocif/douteux/sans impact), les calories, le sucre, le sel et en proposant des alternatives.
Le constat est assez flippant au rayon petit déjeuner et gâteaux où tout est bourré d’additifs. Le bio s’en sort souvent mieux (mais l’application n’est pas anti huile de palme comme nous).
Idéalement j’aimerais faire tous les goûters maison, mais c’est compliqué en termes de timing et, si les nains sont ravis le 1er jour, ils le sont souvent moins le second. J’essaie donc de trouver des gâteaux sans additifs nocifs et de faire maison le mercredi et/ou week-end.
Bon après c’est à adapter aussi. Yuka me sert surtout à traquer les additifs. Le côté trop sucré/calorique quand il s’agit de gâteaux, on s’en doute un peu, et le tout c’est de ne pas en manger en quantités délirantes... A l’inverse tous les produits essentiellement à base de fruits et légumes sont souvent bons, l’appli ne tenant pas compte de la provenance des légumes ni de l’aspect bio/non bio.
Et puis MonsieurChéri songe à divorcer depuis que je lui impose l’appli qu’on a l’appli !!!! Il faut avouer que les premiers temps ça allonge bien le timing des courses avec les produits à scanner et les alternatives à trouver aux produits pas tops... Le temps de faire le tri dans ses placards et de trouver ses nouvelles habitudes...
Varier les recettes
Je fais pas mal de repérage sur Pinterest, Instagram, des blogs et sites de recettes comme Odelices et MonsieurChéri imprime des recettes sur Internet.
Pour mieux m’organiser j’ai aussi reçu le Bullet time cuisine des éditions du Chêne. Ce carnet de cuisine est à personnaliser soi-même avec des stickers, dessins, un index façon bullet journal. J’aime les pages façon mode d’emploi au début, les petits plus comme les ingrédients riches en telle ou telle chose ou les astuces pour peser sans balance. Il va me permettre de noter les recettes à tester, celles qu’on fait régulièrement suivant les saisons (et que parfois on oublie)...
Et chez toi, vous vous organisez comment pour mieux manger ?