Top Nine 2023 ©Kid Friendly

En 2023, je n'ai pas publié un seul billet sur le blog malgré plusieurs articles en brouillon. Fatigue, manque d'inspiration, d'envie (je passe déjà bien assez de temps sur les écrans), de temps aussi... Les nains grandissent et pour autant j'ai toujours l'impression de courir après le temps. Les mercredis sont ultra busy. La supervision des devoirs me semble prendre de plus en plus de place... Les activités extra-scolaires (j'ai continué le piano de mon côté et j'adore même si c'est beaucoup de travail)... Le rythme de boulot, souvent soutenu aussi...

Bref, même si j'ai déserté le blog, j'aime bien cet article bilan qui permet de regarder l'année écoulée pour finalement n'en retenir (presque) que le meilleur. Et je ne désespère pas de publier quelques articles en 2024, dont celui sur notre roadtrip danois dont le brouillon avance petit à petit...

En 2023, SweetPrincess est entrée au lycée et ce n'est pas un petit changement. L'adolescence est une période bien compliquée, encore plus quand on a subi le covid et ses confinements et qu'on évolue dans un monde souvent anxiogène... Et il n'y a pas de mode d'emploi pour le parent qui navigue encore plus à vue que durant la petite enfance et qui fait bien souvent des erreurs... De son côté, LittlePirate a trouvé sa place au collège après une année de sixième où il avait été un peu malmené et ça fait plaisir de le voir plus épanoui. Quant à Tiny, elle a retrouvé le goût d'apprendre grâce à son amour pour sa maîtresse de CE2. 

En 2023, nous avons fait de beaux voyages à 2 et à 5 : Amsterdam, l'Irlande, de Belfast à Cork, et Barcelone.

Le labraponey (élève chien guide réformé adopté fin 2022) a pris toute sa place dans notre maison et dans nos cœurs. Moi qui n'étais pas trop team chien, je surkiffe ce grand doudou flegmatique et câlin. Notre panthère noire de salon l'a aussi rapidement adopté, même si elle reste la maîtresse de la maison.

2023 m'a aussi appris la patience qui me fait souvent défaut. Certains projets prennent du temps et c'est ok. J'espérais changer de job, mais ça ne s'est pas fait. Après le bilan de compétences en 2022 et des mois de recul, je sais toutefois que j'aime mon métier, même si je ne suis pas vraiment alignée avec le contexte dans lequel je l'exerce. 2023 m'aura obligé à grandir, à prendre de la distance et changer de paradigme. Regarder les choses sous un autre angle est parfois salvateur... Et puis j'ai entamé à l'extérieur 2 jolis projets qui me nourrissent, comme le blog en son temps, et qui verront, je l'espère, le jour en 2024. J'ai aussi fait de belles rencontres humaines.

 

Janvier

Je retiendrai les jolies sorties avec un seul enfant et des amies dont la comédie musicale Black Legends (que je vous recommande).

Black Legends ©Kid Friendly

Février

Nous partions pour la première fois en Bretagne avec chien et chat et Thor fêtait ses un an (et 2,5 mois d'adoption).

Thor en Bretagne ©Kid Friendly

Mars

Il y a eu un afternoon tea dans un lieu d'exception avec une partie de ma garde rapprochée et c'était chouette. Et puis, le 3, je partais pour la première fois en voyage en solo avec SweetPrincess pour rejoindre mon amie Valérie et sa fille à Amsterdam. Un très beau week-end où nous avons pu visiter la maison d'Anne Franck, le musée Van Gogh ou encore le Straat Museum dédié au street-art (gros coup de cœur).

Straat Museum Amsterdam ©Kid Friendly

Avril

Hôtel de la Marine, Arc de Triomphe, Jardin des Plantes, France Miniature, Musée Guimet... nous avons joué les touristes à Paris, avec et sans enfant. MonsieurChéri a changé de dizaine, ce que nous avons fêté dignement dans un grand restaurant. SweetPrincess est aussi partie pour son tout premier voyage scolaire, en Italie, elle qui n'était jamais partie ni en classe verte ni rien.

Le Violon d'Ingres ©Kid Friendly

Mai

En mai, nous avons fait la fiesta avec nos amis pour l'anniversaire de MonsieurChéri. J'ai aussi enregistré un épisode pour le podcast Futur chien guide pour raconter l'adoption d'un élève chien guide réformé.

Thor & me ©Kid Friendly

 

Juin

Durant ce mois tourbillon, nous avons fêté les 8 ans de ma Tiny, mon petit koala, ma tom boy, mon petit sucre, mon démon, mon petit supplément d'enfance.

8 ans de Tiny ©Kid Friendly

Juillet

Nous avons enfin pu ralentir le rythme, refaire de belles sorties avec les enfants au Parc des Félins ou encore à Disneyland avant leur départ en Bretagne et nos retrouvailles en fin de mois.

Retrouvailles en Breizh ©Kid Friendly

Août

C'était notre mois off, rempli de petits bonheurs, celui des retrouvailles avec notre famille du sud, des 12 bougies de Mao Boy, mon grand sensible, pressé de grandir, qui se laisse pousser les cheveux (il paraît qu'il a la coupe de Mike Brant en ce moment !).

12 ans de LittlePirate ©Kid Friendly

Pour une fois cet été nous n'avons pas passé 4 semaines avec les enfants et nous sommes partis une semaine en amoureux (le voyage de changement de dizaine de MonsieurChéri) en Irlande. Nous avons découvert l'Irlande du Nord, encore très marquée par les conflits, avant de retrouver la République, plus familière, et nos copains de Cork.

Falaises de Sleave League ©Kid Friendly

Septembre

On attaquait les mois tunnels. Se faire à un nouveau rythme : le lycée avec des cours à 8h, y compris le samedi matin, les nouvelles activités, les réunions de rentrée... J'avoue que cette année j'ai eu l'impression que le tunnel ne s'arrêtait pas et se poursuivait jusqu'à la fin de l'année. J'ai eu l'impression de survoler ma vie, j'ai souvent culpabilisé d'oublier 1000 choses et de ne pas être aussi présente que je l'aurais voulu auprès de mes proches et de mal gérer mon temps. J'ai aussi souffert d'un méga spleen comme souvent à cette période de l'année. La bougie supplémentaire, la reprise difficile après la prenthèse enchantée des vacances, la fatigue...

Rentrée de SweetPrincess au lycée ©Kid Friendly

Octobre

Nous avons retrouvé Barcelone en famille et c'était vraiment chouette. Nous avons continué à marcher sur les traces de Gaudí, été à la plage, mangé des tapas.

Casa Batlló à Barcelone ©Kid Friendly

Novembre

Pour la première fois, seules les filles sont parties en Bretagne avec 'py-mamy. J'ai adoré profiter de cette semaine avec mon fils au calme ! Nous l'avons emmené dans le quartier chinois, nous avons été au Manga Café, nous avons regardé des films qui font peur (mais pas trop) en attendant le retour des filles pour notre traditionnel apérofilm spécial Halloween.

Apérofilm Halloween 2023 ©Kid Friendly

 

Décembre

On a fêté les 15 ans de SweetPrincess, ma douce, mon empathique, ma créative, celle qui défend bec et ongles sa garde rapprochée.

15 ans de SweetPrincess ©Kid Friendly

On a fini l'année un peu sur les rotules. Trop de boulot, de fatigue... On a profité des vacances pour se reposer, voir la famille et une partie des années et c'était bien chouette.

Je vous souhaite à tous une très belle année 2024. Qu'elle soit douce et clémente avec la santé pour nos proches.