Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kid Friendly
Kid Friendly
  • Une fille blonde (du neurone aussi !), maman addict de ses 3 nains (2008, 2011, 2015). Des sorties kid friendly (ou pas !), des lectures, du fun, du bordel, du doux, de la bouffe, de l'epic fail... Chez nous c'est plus freestyle que lifestyle !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives

macaron-PDM2

Logo-referents-VIAP-2017

10 novembre 2017

Opération et hospitalisation d’un tout-petit : comment s’y préparer ?

Quand j’ai su que TinyFairy allait être hospitalisée 3 jours, j’ai cherché des infos sur le déroulement de l’hospitalisation, des idées pour l’occuper, etc. et je n’ai rien trouvé. Mon gros stress c’était surtout comment faire passer le temps. J'ai donc décidé de partager mon expérience. Si ça peut servir...

 

Se preparer à l’intervention : les questions à poser

Les médecins ne sont pas toujours de grands communicants (understatement of the year !) donc mieux vaut venir avec sa liste de questions : combien de temps dure l’intervention ? Jusqu’où peut-on accompagner l’enfant (selon les protocoles on les laisse en chambre, à l'entrée du bloc...) ? Vient-on chercher le parent pour l'emmener en salle de réveil si l'enfant le réclame ? Quelles sont les suites opératoires et soins ? L'enfant pourra-t-il se lever ? Quid de la gestion de la douleur ?

Idem lors du rendez-vous avec l’anesthésiste. avec notamment la question primordiale sur le nombre d'heures avant l'intervention où l'enfant doit être à jeun (boissons et nourriture).

Bien sûr, cette fois-ci j'ai été totalement prise de court car je ne m'attendais pas à l'annonce de l'opération lors du rendez-vous de contrôle. Du coup je suis ressortie en sachant juste qu'il y avait 3 jours d'hospitalisation avec sonde. Heureusement que la maman d'une "popine" de crèche de TinyFairy qui avait subi la même intervention a pu me renseigner et me donner plein d'infos pratiques...

 

Préparer son nain : lectures et jeux

Là encore, avouons-le, la première fois j’ai merdé. C’était avec SweetPrincess. Elle avait 3 ans, on l'opérait des végétations et, hormis lui en parler, je n’ai rien fait, ni lu de spécial pour la préparer. Je te rassure, elle n’a pas été traumatisée. Néanmois, pour TinyFairy j’ai essayé de m’améliorer.

Déjà, elle a eu la chance de participer à un atelier du rêve où l’anesthésie et le bloc sont expliqués à l’enfant au travers de photos et via le jeu avec des Playmobils. Bon, comme elle est pitchoune, elle n’en avait trop rien à taper, mais j’ai apprécié de voir les photos du bloc et d’avoir une interlocutrice à l’écoute pour répondre à mes questions. L’infirmière lui a aussi remis un masque où elle a collé des gommettes et qu’on a réutilisé à la maison en jouant à endormir ses doudous. Dans le cas de ma TinyFairy je crois que le jeu a clairement été la meilleure préparation.

Se préparer à une intervention ©Kid Friendly

Côté lectures, à 2 ans le choix reste un peu limité. J’ai regretté l’absence d’un Tchoupi sur le sujet par exemple (pas que je sois une grande fan, mais Tiny l'adore !). Nous avons le P'tit Doc sur l'hôpital qui est très complet avec un style très descriptif. Pour moi c’est un incontournable car il peut servir aussi bien quand un proche de l’enfant est hospitalisé que pour préparer une opération. J’ai essayé de lui lire l’air de rien sans trop insister non plus (lui en parler trop et trop longtemps à l'avance pouvant aussi s'avérer plus stressant qu'autre chose).

L'hôpital ©Kid Friendly

Ma chère Madame nous a aussi fait envoyer Mini-Loup à l'hôpital. Parfait pour un nain un peu plus grand, il lui permet de s'identifier davantage et évoque les appréhensions liées à l’intervention (appendicite dans le cas de Mini-Loup) et le séjour à l’hôpital. C’est plutôt LittlePirate qui l’a lu, ce qui était bien aussi pour le préparer (mine de rien, l'hospitalisation stresse aussi les frères et soeurs).

>> Pour plus d'idées en fonction de l'âge de ton nain, je te conseille de regarder la chouette biblio de l’association Sparadrap. Tu peux aussi y commander le livret "Je vais me faire opérer" que TinyFairy a reçu.

 

S'occuper à l'hôpital : dans la valise

Même si ton nain est opéré en ambulatoire et sort le jour même, je te conseille de prévoir de quoi l’occuper car le temps d’attente avant la sortie peut s’avérer long (SweetPrincess et TinyFairy étaient très en forme après leur première intervention).

Si l’enfant reste plus longtemps il faut prévoir le stock. Surtout pour les tout-petits qui switchent vite d'une activité à l'autre. Petits jouets, loisirs créatifs, tablette...

Outre les doudous de TinyFairy et son bébé, j'avais pris une mini-valisette Hello Kitty avec décors et personnages, des billes (la passion du moment de TinyFairy), un petit Sylvanian qui l'a accompagné tout le séjour. Et des tas d'activités manuelles dont une grande partie nous a été offerte par Madame (qui est une vraie mine d'idées en ce qui concerne les loisirs créatifs !).

Activités à l'hôpital ©Kid FriendlyColis de foufou de Madame ©Kid Friendly

Planche à verrous Melissa & Doug ; scènes en feutrine Peppa Pig ; gouache solide ; labyrinthe magnétique Hape ; gommettes ; peinture magique Bébés animaux

L'idée était d'avoir un max de choses, les plus variées possibles et pas trop salissantes pour occuper ma 2 ans : coloriages, autocollants, jeux de manipulation... Tiny s’est prise de passion pour les gommettes qui ont été notre activité calme du soir avant le coucher. J’ai eu un gros coup de cœur pour celles des éditions Lito. Classer les animaux par type, coller les gommettes de la bonne couleur sur la bonne page, Elles ont une vraie portée éducative.

Activités à l'hôpital ©Kid Friendly

Les visites sont aussi les bienvenues quand elles sont permises et que l'enfant est suffisamment en forme car les journées sont longues à l'hôpital... Et voir son frère ou sa soeur fait du bien à tout le monde.

Les services pédiatriques disposent parfois d'une salle de jeux si l'enfant peut se lever (entre la perf au pied et la sonde ce n'était pas évident pour Tiny mais on y est quand même allé une fois ou deux). Des associations peuvent aussi proposer des animations ou passer visiter l'enfant.

Et puis en dernier recours, il y a les dessins animés. En fin de séjour, Tiny saturait un peu et ne voulait plus se lever à cause de la douleur donc j'étais bien contente de pouvoir lui mettre (Tch)oupi sur le PC !

Dernier truc à glisser dans la valise : des gâteaux, compotes and co pour améliorer l'ordinaire (la bouffe de l'hôpital hein...). Il faut aussi se renseigner pour savoir si le parent peut bénéficier de repas ou doit apporter sa nourriture. Bon à savoir, certaines mutuelles remboursent les repas des parents accompagnants. 

Voilà, ce à quoi je pense. Si tu as des questions ou si tu veux partager ton expérience, n'hésite pas à commenter ou à m’envoyer un message.

>> Un autre témoignage par ici chez Deborah

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, merci pour ce partage, cela ne doit pas être facile. Belle journée
Répondre
M
De chouettes astuces... merci pour ce partage d'expérience, que j'espère toutefois ne jamais avoir à utiliser...
Répondre
M
Merci beaucoup pour ce récit c'est super interessant !
Répondre
P
J'espère que tu n'auras plus jamais à vivre ça.
Répondre
M
Le mien avait trois ans et demi, nous avions choisi ensemble un joli cadeau (un dragon Playmobil) qu'il a ouvert après l'opération, la douleur, la gêne étaient "gommées" par l'effet nouveauté, les Playmos sont top pour jouer sur un lit d'hosto<br /> <br /> <br /> <br /> DES BISOUS
Répondre
Publicité