Escape Home Familial Mission secrète

J'ai adoré mon premier Escape Game réalisé fin novembre avec mes amies. Depuis j’ai très envie d’en refaire un entre adultes, mais aussi avec mes grands de 6 et 9 ans. J'ai donc forcément été conquise par l'idée de tester le concept à la maison avec l'Espace Home Familial d'Happy Kits.

Petite entreprise française, Happy Kits crée des kits de jeux pour adultes et enfants pour animer soirées et fêtes d'anniversaire. L'an dernier, nous avions un peu galéré à animer l'anniversaire de SweetPrincess en appart face à 9 gamines de 8 ans plutôt exigeantes et aux goûts assez disparates. C'est aussi pour ça que cette année nous avons botté en touche en en invitant moins pour une soirée pyjamas/film (hop, pas besoin d'animations !). J'aurais bien aimé connaître les chasses aux trésors d'Happy Kits à ce moment-là...

Bref, c'était loupé pour cette année, mais nous avons profité du test de l'Escape Game familial pour inviter une amie de SweetPrincess à passer la soirée avec nous. Nous étions donc 5 joueurs : 2 adultes, 2 naines de 9 ans et mon pirate de 6 ans (Tiny était trop petite pour jouer mais a suivi l'opération fouilles).

 

Comment ça marche ?

On choisit son kit en ligne, on le personnalise avec 2-3 infos (dans notre cas le nom de famille et la ville), on télécharge et on l'imprime. Ensuite reste à préparer le jeu : découpage, affichage et dissimulation des indices, lecture des règles... Il faut compter en gros 30 à 45 minutes de préparation. Ma grande a pu participer au découpage/collage, elle était ravie.

Mode d'emploi Escape Home ©Kid Friendly

Le matériel nécessaire est restreint : une imprimante, des ciseaux, de la colle, du scotch ou de la patafix, un ordinateur/tablette ou smartphone pour visionner l'ordre de mission en vidéo et la mener à bien.

2 variantes sont proposées : tout le monde participe au jeu sans connaître les réponses ou un adulte joue le rôle de maître du jeu et a déjà les solutions. Pour avoir testé la variante où tout le monde joue, je vous conseille de désigner un vrai maître du jeu car il pourra vous aiguiller sur l'ordre des indices, mais aussi pour savoir quoi chercher... Cela permettra de fluidifier le jeu et donc d'éviter que les nains décrochent si vous patinez dans la semoule...

Escape Game in progress ©Kid Friendly

On a aimé

  • L'escape home reprend bien les codes principaux de l'Escape Game classique : de la fouille pour trouver des indices et des énigmes à résoudre.
  • Tout le monde peut participer à son niveau, de 4 à 99 ans. En effet, les énigmes sont classées par code couleur : certaines sont réservées aux adultes, d'autres aux enfants de 4 à 7 ans et d'autres aux plus de 8 ans. Ca nous a permis de faire participer LittlePirate à l'ensemble du jeu et pas seulement à la fouille.
  • Le jeu est construit pour offrir une expérience immersive même en restant chez soi : vidéos, éléments à afficher dans son salon, échanges de sms avec l'indic, design très soigné des indices...
  • Le jeu est réutilisable, il suffit juste d'effacer les cookies de l'ordinateur pour la partie en ligne... D'ailleurs, nous referons certainement une partie bientôt pour achever notre mission.

 

On a moins aimé

  • Les indices ne sont pas numérotés et comme nous n'avions pas désigné de maître du jeu nous êtions parfois un peu perdus sur l'ordre d'utilisation et ce qu'il fallait en faire. Je conseille au maître du jeu de les numéroter lors de la préparation.
  • Nous n'avons pas réussi à finir la mission car la vidéo marquant la fin de la première étape a planté sur notre vieux PC. Du coup nous pensions avoir terminé, mais pas du tout ! Je m'en suis rendue compte en lisant la variante avec maître du jeu... Nous sommes aussi passés à côté de certains indices, les énigmes adultes n'étant pas toutes faciles (ou alors on est un peu con-cons ah ah ah).

Indice Escape Home Familial ©Kid Friendly

Au final ?

C'est un chouette concept qui sort de l'ordinaire pour animer une soirée avec des amis et des enfants. L'idéal est à mon avis de jouer à au moins 2-3 adultes et autant de nains. Et, tu l'auras compris, de désigner un maître du jeu qui a déjà lu tout le scénario et les réponses pour s'en imprégner.

 

Les infos pratiques

L'Escape Home Familial d'Happy Kits coûte 35€ et dure environ une heure.

Une version adultes est disponible sur le site, de même que des enquêtes policières, jeux de piste, etc. Côté enfants tu trouveras notamment de quoi animer les anniversaires en intérieur. J'ai bien envie de tester pour le prochain anniversaire copains de LittlePirate !

 

Happy Kits