Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kid Friendly
Kid Friendly
  • Une fille blonde (du neurone aussi !), maman addict de ses 3 nains (2008, 2011, 2015). Des sorties kid friendly (ou pas !), des lectures, du fun, du bordel, du doux, de la bouffe, de l'epic fail... Chez nous c'est plus freestyle que lifestyle !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives

macaron-PDM2

Logo-referents-VIAP-2017

10 décembre 2019

5 jours à Copenhague avec des enfants (partie 2)

Copenhague avec des enfants ©Kid Friendly

Je vous avais laissés après la visite du centre historique, de la petite sirène, de Nyhavn et du Musée du Design.

Nous voici donc au 3e jour de notre séjour (avec des nains de 4, 8 et 10 ans pour ceux qui auraient manqué le premier épisode). 

 

Jour 3 : Christiansborg Slot et les Jardins de Tivoli

Christiansborg Slot ©Kid Friendly

Direction le château de Christiansborg où la famille royale vécut jusqu’en 1794 quand un second incendie ravagea le château.

Château de Christiansborg ©Kid Friendly

Nous avons d’abord visité les ruines. Cette partie retrace l’histoire du château, sa construction, les 2 incendies qui l’ont ravagé. Comptez environ une demie-heure de visite.

Nous avons poursuivi avec les salles de réception royales. Comme ils sont toujours en usage et accueillent de prestigieux dîners avec des chefs d’Etat, il faut revêtir de magnifiques surchaussures bleues en plastique pour y accéder.

Salles de réception de Christiansborg ©Kid Friendly

Le château propose une application gratuite avec un jeu de piste, mais je m’en suis rappelée trop tard pour le tester. Nous n’avons donc utilisé que la partie audioguide. Les salons sont très beaux et la bibliothèque est somptueuse.

Bibliothèque de Christiansborg ©Kid Friendly

Nous avons coupé la visite par une pause déjeuner bienvenue au Café Norden. C’est vraiment une valeur sûre, pas trop onéreuse selon les plats choisis et avec un menu enfant copieux (burger ou croque monsieur) à 90 couronnes qui inclut un smothie et des fruits. MonsieurChéri et moi nous sommes partagés un brunch (pas si copieux que ça pour 2, mais comme les enfants n'ont pas fini leurs assiettes...).

Un déjeuner au Café Norden ©Kid Friendly

Brunch adulte à gauche, menu enfant à droite

Nous sommes ensuite retournés au château visiter les cuisines royales et écuries (où l’on peut voir quelques chevaux). 

Cuisines royales de Christiansborg ©Kid Friendly

Ecuries royales de Christiansborg ©Kid Friendly

Au total, la visite du château nous a pris plus de 3h.

Après cette matinée culturelle, changement de décor total avec les Jardins de Tivoli.

Les Jardins de Tivoli ©Kid Friendly

J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce parc d’attractions qui est l’un des plus anciens au monde et qui aurait inspiré Walt Disney lors de la création de son premier parc. Un lieu paisible, au charme désuet, que nous avons eu la chance de visiter sans trop de monde. 

Les Jardins de Tivoli à Copenhague ©Kid Friendly

Pour profiter des Jardins de Tivoli, 2 choix s’offrent à vous :

  • payer l’entrée puis chaque attraction, sachant qu’elles coûtent entre 30 et 90 couronnes
  • payer l’entrée et prendre un pass illimité à 240 couronnes par tête (enfants de plus de 3 ans compris).  Le pass illimité est intéressant si vous restez longtemps et que vous aimez les sensations fortes (les manèges à sensation étant les plus chers).

Pour nous, l’entrée était comprise dans la Copenhagen Card et, comme nous n’étions là que pour la fin de l’après-midi, nous avons choisi de payer chaque manège. Au final, cela nous a quand même coûté 630 couronnes à 5 pour tester 7 attractions (sachant que nous n’avons pas fait toutes les attractions tous les 5 et pas choisi de manèges dépassant les 60 couronnes).

Tivoli à Copenhague ©Kid Friendly

Si vous n’optez pas pour des bracelets illimités, sachez qu’il y a une super aire de jeux gratuite dans Tivoli. Nos enfants y ont passé une bonne heure.

Aire de jeux des Jardins de Tivoli ©Kid Friendly

Avant de repartir, nous nous sommes fait un petit plaisir en prenant un verre dans la superbe brasserie Nimb

Brasserie Nimb ©Kid Friendly

Sans surprise, l’après-midi à Tivoli a été plébiscité par toute la famille.

Parc d'attraction de Copenhague ©Kid Friendly

Attention, les Jardins de Tivoli ne sont ouverts qu'à certaines périodes de l’année.

Compte tenu du programme de la journée, nous avions opté pour le porte-bébé loué auprès de Kid and Trip plutôt que la poussette (que je ne me voyais pas abandonner pendant les manèges, même si le Danemark est un pays où il y a certainement assez peu de vols versus la France) et c’était parfait. 

Porte-bébé Ling-Ling d'amour ©Kid Friendly

 

Jour 4 : le Nationalmuseet et Fælledparken

Nous avons visité le Nationalmuseet qui retrace l’histoire du Danemark de la préhistoire à nos jours. Le musée est très grand et nous y avons passé 3h30. Si vous voulez y consacrer moins de temps, vous pouvez sélectionner les parties qui vous intéressent prioritairement.

En famille, je vous conseille forcément le musée des enfants au rez-de-chaussée, espace qui leur est dédié et où ils peuvent se déguiser, jouer à l’épicier dans une échoppe grandeur nature, à l’école, faire leur propre exposition, monter à cheval ou sur un bateau viking... Nos nains ont adoré et nous y sommes restés longtemps.

Musée des enfants à Copenhague ©Kid Friendly

Globalement au National Museet, nous avons aimé l’exposition Vikings, les salles consacrées sur l’histoire du Danemark de 1660 à nos jours. Les enfants ont aimé monter sur les échelles, regarder dans des loupes, se déguiser à l'exposition manga, voir l'intérieur des maisons de poupées... Par contre, nous avons loupé les boutons anti-ennui pour déclencher des animations. 

Nationalmuseet ©Kid Friendly

On a moins aimé le sens de circulation qu’on a eu du mal à comprendre (on s’est systematiquement retrouvés à l’envers) et l’expo temporaire style « conte qui fait peur » car elle était présentée uniquement en Danois.

Natmus Copenhague ©Kid Friendly

Le billet pour le musée étant valable pour la journée, nous sommes sortis manger le midi avant de reprendre la visite. Nous avons déjeuné dans un restaurant avec type saloon, le Rio Bravo, plus chouette pour son décor atypique qu’impérissable niveau nourriture...

Restaurant Rio Bravo Copenhague ©Kid Friendly

Pour finir la journée nous avons pris la direction du Fælledparken. J’avais repéré un espace où l’on peut emprunter des vélos pour les enfants et où ils peuvent circuler dans une mini-ville avec des feux de circulation, etc. Le gros fail c’est que cela ferme à 17h (attention au Danemark tout ferme tôt même les restaurants !) et qu’ils arrêtent les prêts à 16h40.Tiny a quand même réussi à faire un peu de tricycle dans la partie des petits avant la fermeture.

Les nains se sont ensuite consolés dans les aires de jeux. Nous avons croisé l’arbre à tétines où les petits Danois viennent accrocher leur tétine en grandissant. Bien sûr Tiny n’a jamais voulu laisser la sienne (mais elle en aurait volontiers piqué une !).

Fælledparken ©Kid Friendly

 Le soir nous avons pique-niqué sur les quais à côté de notre appartement, comme les jeunes Danois le faisaient tous les soirs, et c'était parfait.

Les quais de Nordhavn ©Kid Friendly

Jour 5 : Musée Guinness, shopping et aquarium

Le dernier jour n'est souvent pas le meilleur car le temps jusqu’à l’avion est compté... Nous avons opté pour un peu de shopping en laissant nos bagages à la consigne gratuite du Magasin du Nord. Les nains n’ont pas voulu m’accompagner chez Søstrene Grene sur Strøget. Dommage pour eux car la sortie pour les enfants se fait par un toboggan !

Souvenirs de Copenhague ©Kid Friendly

Des legos, des décos de Noël, une sirène et des tee-shirts

Nous sommes allés au Guinness World Records Museum, à 2 pas du Magasin du Nord. Bon, pour ce musée oublions l’aspect culturel. Mais la visite est très amusante pour les enfants car interactive. Il y a plein de petits défis à relever et nous nous sommes tous amusés.

C’est à faire si vous avez la Copenhagen Card et/ou que vous voulez vous occuper après avoir laissé vos bagages à la consigne ou le soir car le musée ferme à 20h les vendredis et samedis et même à 22h l’été. Comptez environ 1h de visite.

Guinness World Records Museum Copenhague ©Kid Friendly

Le midi nous avons mangé au Magasin du Nord. L'avantage c'est que chaque membre de la famille a pu manger ce qu'il voulait en prenant dans les différents restaurants et en mangeant sur les tables au milieu. J'ai pu déguster de typiques Smørrebrød (sandwiches ouverts) pendant que SweetPrincess et MonsieurChéri mangeaient des bagels, Tiny de la pizza et LittlePirate encore autre chose...

Smørrebrød ©Kid Friendly

Nous n’avions absolument pas prévu de visiter l’aquarium Den Blå Planet avant de repartir. Et puis... Il est a une station de l’aéroport (et une dizaine de minutes de marche), il est compris dans la Copenhagen Card et il nous restait du temps. 

Il vaut le détour rien que pour l’aire de jeux extérieure. Elle est canon avec sa vue mer et ses jeux d’eau dans l’esprit de la Cité des enfants à Paris.

Aire extérieure Den Blå Planet ©Kid Friendly

On a aussi beaucoup aimé le bassin des loutres de mer où on les a vu s’amuser.

J’ai moins aimé les bassins tactiles où certains adultes et enfants ne respectaient pas les consignes sans que ça émeuve le personnel. Je ne suis pas certaine que le Danemark soit le pays le plus sympa en terme de respect du bien-être des animaux... 

A noter que vous pouvez y laisser vos bagages (même une grosse valise) mais que, contrairement aux musées et monuments nationaux, la consigne est payante

Aquarium Den Blå Planet ©Kid Friendly

Nous n’avons pas visité Christiania. Dans un citytrip où le temps est compté, il faut faire des choix, surtout avec de jeunes enfants. Les avis étaient assez mitigés sur le fait d’emmener des enfants dans ce quartier où les vendeurs de haschisch circulent librement donc nous avons laissé tomber... Nous avons aussi fait l'impasse sur le Musée Louisiana qui a l'air superbe et très kid friendly, mais est loin et aurait demandé une journée complète.

Pour retrouver mon premier billet sur Copenhague c'est par ici.

RDV bientôt pour un dernier billet avec les infos pratiques (logement, bons plans, food...).

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Coucou, que de belle photos, un bien joli périple, merci pour ce partage attrayant !
Répondre
G
cela me donne envie de visiter cette endroit
Répondre
M
Magnifique cet article! Tu m'as fais voyager avec tes belles photos!
Répondre
S
Copenhague est sur ma liste mais je pensais plutôt y aller en amoureux pour une fois car on emmène toujours les enfants en voyage avec nous, j'avoue qu'avec tes articles je me laisse le temps de la réflexion 😉
Répondre
S
C'est vraiment superbe ! Cela donne envie de partir avec les enfants
Répondre
Publicité