Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Kid Friendly
  • Une fille blonde (du neurone aussi !), maman addict de ses 3 nains (2008, 2011, 2015). Des sorties kid friendly (ou pas !), des lectures, du fun, du bordel, du doux, de la bouffe, de l'epic fail... Chez nous c'est plus freestyle que lifestyle !
  • Accueil du blog

19 mai 2019

Touraine : 3 idées de visites en famille

La Touraine en famille ©Kid Friendly

Nous étions déjà venus il y a 4 ans et nous avions déjà visité un certain nombre de châteaux avec les enfants : Blois, Chambord, Amboise (pas le plus kid friendly à mon goût) mais aussi Cheverny, Chenonceau et le Clos-Lucé.

Le Château de Langeais

J'avais repéré le côté kid friendly du Château de Langeais chez ma copine Valérie.

Construit sur décision de Louis XI en 1465, le Château de Langeais fût le lieu du mariage de Charles VIII et d'Anne de Bretagne, le 6 décembre 1491. La scène est d'ailleurs reconstituée à l'intérieur du Château.

Château de Langeais ©Kid Friendly

Notre avis

Ce Château est vraiment chouette pour les familles. Il a l'avantage d'être meublé, ce qui permet aux enfants de se représenter plus facilement la vie au Moyen-Âge.

Pas de tablette Histopad ici, mais un livret enfant remis à la caisse et la possibilité de faire une visite guidée. Personnellement je ne suis pas fan du tout des tablettes dans les lieux culturels (elles ont trop souvent tendance à happer l'attention du nain au détriment de ce qui l'entoure) et je préfère 100 fois cette formule !

Nous avons suivi la visite guidée d'une heure avec Anne de Bretagne. Elle est destinée aux 7-12 ans, mais TinyFairy (bientôt 4 ans) a suivi sans souci.

Anne de Bretagne nous entraîne dans son sillage et nous transporte en 1491 à l'aube de son mariage. Elle nous raconte sa vie, nous explique les usages de la cour (transformant au passage les enfants en parfaits damoiselles et damoiseaux en leur apprenant à faire la référence), nous présente les différents mets mangés à l'époque... C'est très vivant et captivant.

Nous n'avions pas vu l'ensemble des salles avec Anne de Bretagne, donc nous avons complété la visite en utilisant le livret pour enfants.

Nous avons ensuite poursuivi avec les jardins. MonsieurChéri est monté avec les nains sur l'échafaudage derrière le donjon, échafaudage bâti selon les méthodes de construction des bâtisseurs de l’an Mil (bon, comme MonsieurChéri a le vertige, il a un peu regretté !!!).

Jardins du Château Langeais ©Kid Friendly

Bon à savoir : l'été, vous pourrez assister au spectacle de fauconnerie et voir le pont levis en action.

Les temps forts de la visite

• La visite guidée. La comédienne est à fond dans son rôle et a su captiver les enfants. Je recommande !
  • Le livret enfant très intelligemment fait pour inciter les enfants à chercher des détails dans chaque pièce
  • Le coin bibliothèque avec une jolie sélection pour les enfants
  • La reconstitution du mariage de Charles VIII et d'Anne de Bretagne avec des mannequins et une voix off qui explique le déroulé de cette journée
  • Nous avons eu la chance de participer à une initiation aux danses médiévales. Très sympa !
  • Le jardin avec sa cabane dans les arbres et un superbe point de vue sur la Loire (il y a aussi des aires de jeux, mais elles étaient fermées)

Château de Langeais, Place Pierre de Brosse, 37130 Langeais

Horaires d'ouverture selon la saison

Tarifs : gratuit pour les moins de 10 ans, adultes : 9,80 à 10,50€ selon la saison, 18-25 ans : 7,80 à 8,50€, 10-17 ans : 5 à 5,20€

Visite guidée : aux vacances de Printemps, le week-end de l’Ascension et pendant les vacances d’été. Elle est incluse dans le prix d'entrée, mais à réserver à l'avance (nous l'avons fait par téléphone).

Parking visiteurs gratuit (rue Foulque Nerra) à proximité du château.

Bon à savoir : la poussette est interdite pendant la visite du château, mais vous pouvez laisser en sécurité à la consigne près de la caisse.

Où se restaurer ?

A deux pas du château, vous pouvez vous restaurer au Café du Château qui propose une cuisine du terroir, simple et bonne. Un menu enfant est proposé à 7,80€ avec d’excellentes frites maison et des formules déjeuner pour les adultes.

En bons gourmands, nous avons également testé le salon de thé en face du château, La maison de Rabelais. Les gâteaux sont excellents !

Le Parc des Mini Châteaux

44 maquettes sont proposées dans ce parc, dont 41 reproduisant à l’identique les plus beaux Châteaux de la Loire

Comme au parc France Miniature, la visite est entrecoupée d’attractions :

• mini voitures à pédales pour les plus petits
  • chevaux mécaniques (accessibles à partir de 90 cm accompagné d’un adulte)
  • circuit de voiture
  • château gonflable
  • legos géants

Les enfants ont la possibilité de se déguiser pour faire la visite (mais comme on a une team de relous, aucun des 3 n’a voulu le faire !).

Parc des Mini châteaux ©Kid Friendly

Notre avis

Côté adultes, nous avons trouvé la visite sympathique. Les maquettes et mises en scène, avec des figurines de chevaliers et princesses, sont soignées. Côté enfants, avec les attractions et animations, ils se sont bien amusées et ont adoré !

La visite était supposée durer 1h30, mais nous y avons passé plus du double (nous avons notamment participé à la visite guidée d’environ 1 heure).

Les temps forts kids

• la chasse aux œufs de Pâques qui leur a permis de tenir jusqu’au bout des 41 maquettes (une chasse au trésor est proposée le reste du temps, il te suffit de demander le livret a l’accueil. Une petite surprise est remise en fin de visite à l'enfant)
  • la visite guidée avec Frère Lagourdasse et Dame Charlotte qui était en fait plus un spectacle avec des scènettes participatives autour d’anecdotes de l’histoire
  • les lézards qui s’incrustaient joyeusement sur tous les châteaux et ont beaucoup amusé les enfants !!!
  • et bien évidement les attractions pour enfants !!!

Parc des Mini Châteaux Boulevard St Denis Hors, 37400 Amboise

Horaires : selon la saison

Tarifs : adultes : 14€, 4-12 ans : 10,50€

Tu t'en doute, le parc est en extérieur, donc mieux vaut qu'il fasse beau...

Bon à savoir : tu peux acheter un billet couplé  avec la visite du Grand Aquarium de Touraine valable une fois durant toute la saison. L'Aquarium est sympa pour les enfants et l'approche assez pédagogique (choses à sentir, toucher, à hauteur d’enfant) et dispose d'un bassin à caresse (prévoir un change pour les plus jeunes). Côté adultes je le trouve un peu vieillissant et peu surprenant (mais nous l'avions déjà visite en 2015), hormis le tunnel.

Le ZooParc de Beauval

C'était notre 5e visite au Zoo de Beauval. Le parc se renouvelle chaque année et notre dernière visite datait de 2015 donc nous avions beaucoup de nouveautés à découvrir :

• Le téléphérique Les nuages de Beauval qui relie le domaine des éléphants à celui des lions. Quelques cabines sont à fond de verre. C’est assez impressionnant. On a adoré, on l'a pris 3 fois ! Il permet de traverser le parc bien plus rapidement et donc de voir plus de choses en une journée
  • Le bassin des hippopotames dont le déplacement paraît assez gracieux malgré leur masse imposante
  • La terre des lions (qui pionçaient joyeusement)
  • Le bébé panda 🐼 plus si petit (d’ailleurs on l’a confondu avec sa mère)

Nouveautés de Beauval ©Kid Friendly

Une journée à Beauval c'est assez court car il y a beaucoup à voir. Nous avons choisi de zapper les spectacles (oiseaux et otaries) que nous avions déjà vus. Je crois que nous avons pris plus de plaisir à voir une des otaries s’éclater librement avec un ballon que nous n'en aurions eu en regardant le spectacle... LittlePirate a aussi adoré assister au repas du varan (yeurk !). Nous avons fait la fermeture, ce qui permet aussi de voir le nourrissage des fauves (même si nous avons préféré partir avant de les voir déchiqueter leur lapin mort, re-yeurk !). Et pour une fois, nous avons vu les koalas réveillés !

Best-of Beauval ©Kid Friendly

Le parc est superbe, toutefois une partie de moi regrette un peu qu'il ait perdu un petit peu de son âme en s'agrandissant autant et avec tout le marketing autour des pandas...

ZooParc de Beauval ©Kid Friendly

ZooParc de Beauval, 41110 Saint Aignan sur Cher

Horaires : ouverture à 9h, horaire fermeture selon la saison

Tarifs : nous avions pris nos billets par le gentil CE de MonsieurChéri

Pour déjeuner, nous avons opté pour le restaurant Le Kilimandjaro qui propose des burgers (y compris végétariens) et des frites (les frites de patates douces étaient très bonnes). Sinon tu peux pique-niquer, mais à l'extérieur du parc.

Où loger pour venir en Touraine ?

En tribu, avec un budget pas exponentiel, je te conseille le Village VVF d'Amboise, idéalement situé et vraiment sympa (il a été rénové il y a quelques années et dispose d'une piscine).

En août dernier, nous avions également testé la Fabrique à Romorantin, pour une nuit, que nous avions trouvé top.

Et sur Beauval, nous avons testé Les Jardins de Beauval, qui est un très bel hôtel.

Et toi, tu connais cette région ?